Cantine. Rapport de la responsable, directrice du collège Maranatha.

Voici le rapport concernant l’alimentation des enfants.

Les enfants sont toujours 45, ils ont un bon repas chaque jour. Mais il faut beaucoup d’efforts pour les garder. Pour beaucoup c’est le seul repas de la journée. Nous ne pouvons pas pour l’instant augmenter le nombre d’enfants. Au moins 50 enfants auraient besoin de manger à la cantine. Avec la guerre tout le monde est devenu pauvre, même les parents n’ont rien. Les coopératives ont été pillées et saccagées par les bandes.

Il y a trois cuisinières et les enfants aident pour les petits travaux.

C’est une grande chance pour ceux qui mangent. Nous prenons bien soin d’équilibrer les menus et d’utiliser au maximum les produits locaux que nous achetons sur les marchés.

Menus de chaque jour.

Lundi : Riz pois, ratatouille (Légumes aubergines mirlitons, épinards, carottes, cresson , tomates, choux, viande de porc ou de chèvres.)

Mardi : Maïs, sauce pois, sauce calalou Gombo (toujours avec viande porcs ou cabri)

Mercredi : Bouillon (soupe enrichie de légumes et viande)

Jeudi :Riz potager (avec légumes) aux petits poissons

Vendredi : Maïs à pois. Légumes. Poulet.

Dans un premier temps, ce menu était ainsi présenté, mais maintenant nous pouvons ajouter des fruits (toujours fruits de saison que nous offre la marché à cause des prix) tels que : oranges, avocats, mango… Nous ajoutons aussi des jus de fruits a chaque repas.

Nous donnons aussi bonbons, pop corn, figues et mûres, en attendant le vrai repas de midi car les enfants ont toujours faim.

Nous pouvons constater que l’année dernière et celle-ci marquent une grande différence dans la santé des enfants et pour leur travail à l’école. Et cela apparaît même sur le visage des enfants, réguliers ou non réguliers ( certains enfants mangent parfois chez eux parfois à l’école, suivant qu’il y a quelque chose ou non à la maison )

Nous prions Dieu et nous souhaitons qu’un beau jour tous nos enfants aient le même visage. La seule chose, face à la cherté de la vie, nous sommes obligés d faire un remue ménage (plan du Docteur Ostène et moi même…cette vie chère est baptisée par lui «  Misère Noire ».)

Les enfants donnent un coup de main après le repas pour la vaisselle.
Wista Cerfrère sert les jus de fruits. Nous sommes sous le local construit pas l’Association
Quelques produits frais viennent du jardin. Wista récolte des aubergines
Des menus équilibrés sont servis chaque jour aux 45 enfants qui bénéficient de la cantine de Verrettes. Terre Nette.
Deux de nos trois cuisinières. Elles s’appliquent à présenter des repas copieux et pas trop chers, ce qui est difficile aujourd’hui ou certains prix ont augmenté de 50%

Retour vers "Activités"