Avant la conquète

Les Arawaks

Environ 2000 ans Av. J.C. , les Arawaks, un peuple d'agriculteurs amazoniens qui était semi-nomade, pratiquant l'agriculture, la chasse et la cueillette, occupa les régions tropicales et équatoriales du continent Sud-Américain.

" Les Arawaks, ainsi désignés du nom de la famille linguistique à laquelle appartenaient les langues de leurs continuateurs historiques, à la fin du XVième siècle , sont aujourd'hui, parmi les familles linguistiques de l'Amérique indigène, ceux qui connaissent la répartition géographique la plus étendue. (Depuis le piémont des Andes, dans toute l'Amazonie centrale, jusque sur les côtes de la mer Caraïbe). " [Lire : André Marcel D'Ans. " Haïti, Paysages et Société ".] Vers le début de notre ère, après une " pause " d'un millénaire environ, ils conquirent successivement les petites, puis les grandes Antilles, depuis les zones immenses du delta de l'Orénoque et l'actuel Venezuela.

Ces peuples chassaient à l'arc, possédaient des massues comme armes, cultivaient sur brûlis, et pratiquaient la cueillette. Ils fabriquaient des poteries, possédaient des outils de pierre polie et connaissaient le hamac (tissé avec des fibres de palmier…comme certaines tribus aujourd'hui encore) Ils se déplaçaient régulièrement pour leurs activités de chasse, cueillette, et pour trouver de nouveaux sols de cultures.Ils commencèrent par occuper les petites Antilles (toutes les îles entre Trinidad et Porto Rico furent envahies en deux siècles .

Huile sur toile allégorique du peintre haïtien Isemorin Fritzner. " L'île au poisson. "

Après cette pause de deux siècles, une nouvelle expansion de leur territoire eut lieu (XIIIième siècle ) vers Hispaniola (Ile de Saint Domingue, divisée aujourd'hui en deux états) puis Cuba, Porto Rico… Chassant devant eux les premiers habitants dont on ne sait pas grand chose…car ils avaient presque disparu lorsque les Espagnols arrivèrent. Ils s'appelaient les Ciboneys, étaient chasseurs et cueilleurs et ne pratiquaient ni l'agriculture ni l'élevage et ont très peu laissé de traces de leur passage.

<->

Aidez l'Association " Enfants-Soleil " en achetant un tableau de peinture naïve haïtienne Pour consulter notre boutique-gallerie : http ://www.bsv.fr/enfantssoleil