La conquête espagnole
Le génocide

C'est donc avec une incroyable facilité qu'une " poignée " de conquérants espagnols, certes bien armés (arquebuses et fusils) et possédant des chevaux, s'empara de cette île. Haïti entrait soudain dans le cours effroyable de son histoire. Les causes de la vulnérabilité. La structure " verticale " de la hiérarchie (en détruisant la tête on détruisait toute l'organisation), la surprise, le manque de détermination des populations dont certains membres étaient déjà esclaves, les villages groupés, donc vulnérables, la naïveté des habitants, les voies de communication déjà tracées, les ressources (mines et agriculture) en furent la cause. Les causes de l'anéantissement Les conquérants ne furent pas toujours les premiers agresseurs, mais les batailles furent très meurtrières car les forces, bien que numériquement à l'avantage des indigènes, étaient disproportionnées, à causes des armes. Il y eut aussi la famine : les Taïnos furent rejetés par la conquête vers les terres non cultivables, plus élevées, plus froides, sans aucune ressource pour se nourrir, d'autant que l'introduction d'animaux domestiques (chevaux, vaches, cochons) laissés en liberté détruiront tout leur système, sophistiqué mais fragile, de culture intensive..

Mais avant tout sévirent les terribles ravages des épidémies : les Taïnos n'étaient pas immunisés contre les mocrobes qu'apportèrent les conquistadores. La mort précédait les conquérants aussi souvent qu'elle les suivait ! Ainsi, tous les premiers habitants de l'île furent-ils anéantis jusqu'au dernier (vers 1520) par les épidémies, tués dans les combats , les pillages, la répression, les atrocités, l'esclavage dans les mines d'or, ou la famine.

Les peuples Caraïbes, plus agressifs conservèrent leurs petites îles : l'espoir d'y trouver de l'or était mince.

On savait en effet d'expérience qu'il était plus rare sur les petites îles, d'autre part, comme on l'a vu, peu mises en valeur du point de vue de l'agriculture.

<->

Vous pouvez consulter la boutique de l'Association " Enfants-Soleil " sur Internet : http://www.bsv.fr/enfantssoleil en achetant une œuvre d'Art originale (peinture naïve d'Haïti) vous nous aiderez dans notre action contre la misère.