Haïti Informations : Mai - Juin 2003
---------------------

Commerce équitable

Chacun sait qu’acheter des produits du commerce équitable apporte une aide aux petits producteurs des pays pauvres. Parmi ces produits figure le café.
Si les spéculateurs ou les lois inexorables du marché international organisent la chute des prix, les petits producteurs en souffrent aussitôt, ne pouvant plus vendre leurs produits à un prix raisonnable. Les organismes qui gèrent le commerce équitable permettent d’échapper à ces fluctuations désastreuses des cours mondiaux et offrent un prix décent pour les produits de qualité de l’artisanat et de l’agriculture.
La société MALONGO, dont vous trouverez les produits dans les grandes surfaces, a entamé une collaboration avec les petits producteurs de café haïtiens qui se sont groupés et organisés.
Malongo travaille avec la Coopérative FACN près de Jacmel ( sud Haïti) . Depuis 2 ans ; après avoir aidé à la certification du café au Label « Commerce équitable » Max Havelaar , Malongo commercialise une partie de la production.
Vous le trouverez soir sous le nom Haïtian Blue, et, mélangé à d’autres cafés, dans les boîtes de café « Petits Producteurs ». Ce café vaut un peu plus cher que les autres, mais l’impact de ce système est important et permet de lutter contre le cynisme des lois du marché.


La Dette de l’Indépendance.

Peu après de son indépendance 1825), Haïti a dû payer à la France la somme astronomique pour l’époque de 100 millions de francs or. C’est en toute illégalité que la France coloniale a imposé cette rançon à Haïti. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer le remboursement de cette dette.
Si l’on cumule les intérêts, la somme s’élèverait aujourd’hui à 20,5 milliards d’Euros !!! Le président actuel d’Haïti, Jean Bertrand Aristide, s’est associé en avril dernier à la demande de remboursement de cette dette.
L’Association Enfants Soleil s’associe à tous les organismes qui demandent qu’il soit discuté de ce remboursement, ce qui ne serait rien d’autre que la réparation d’une évidente injustice.

La dette actuelle

D’autre part, Haïti devrait en priorité figurer sur la liste des pays dont la dette doit être annulée. D’après le Ministre haïtien de l’économie, cette dette est actuellement 1 milliard 240 millions d’Euros. Haïti consacre environ 17% de ses recettes fiscales au paiement des intérêts de cette dette.

La pauvreté.

50% de la population vit en dessous du seuil absolu de pauvreté. (Moins de 1 € par jour)
57%: des ménages, en ville, sont considérés comme pauvres. (38% dans la misère)
82,5% Dans les zones rurales, sont en dessous de seuil (dont 64% souffrent d’une extrême pauvreté)
40% C’est le taux de chômage atteint dans les zones urbaines et 18,5% à la campagne (mais ces statistiques, vu la misère ne veulent pas dire que ceux qui travaillent peuvent vivre décemment) Le salaire minimum journalier de 70 gourdes (1,8 €) n’est pas respecté.
70% des ménages n’ont pas accès à l’eau potable.
70% des ménages n’ont pas accès à l’électricité. (Les autres ne l’ont que quelques heures par jour)
90% des habitants utilisent une lampe à pétrole.
89% de la population n’a pas accès à un logement décent.
45% des logements n’ont pas de lieux d’aisance.
75% des ménages n’ont pas accès au service public de ramassage des ordures.
Enquête réalisée par l’Institut haïtien de statistiques et d’Information. (IHSI) et financée en partenariat par le Trésor Public, le PNUD et le gouvernement Norvégien, sur un échantillon de 7740 ménages. La dégradation des conditions de vie ne cesse de s’accroître à Haïti. (Enquête publiée par Métropole Haïti et Haïti Presse Network)

La santé. L’école

1/3 des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.
60% des plus démunis sont totalement exclus des systèmes de santé.
La scolarisation des enfants a très fortement augmenté (60%) Mais de nombreuses écoles privées emploient des personnels non qualifiés et le niveau scolaire est très bas. (N’importe qui peut ouvrir une école)

Culture

Un beau film sort actuellement sur les écrans. « Royal Bonbon » de Charles Najman.

Le film raconte l’histoire d’un drôle de pauvre bonhomme qui survit en ramassant des ordures sur le marché de Cap Haïtien, la plus grande ville du Nord d’Haïti. Le problème entre autres, est qu’il se prend pour le Roi Christophe. Un roi mégalomane et un peu délirant qui régna après l’indépendance sur le palais Sans Souci. Le film est une comédie bouffonne et aigre sur la folie du pouvoir.
Pour apprécier le film, bourré de références sur l’histoire du pays, regardez les pages histoire de notre site. Les acteurs sont amateurs, formidables et Haïtiens.

Projets.

L’Association Enfants Soleil travaille sur les projets suivants pour 2003 2004.
1) Cantine pour les enfants mal nourris de Terre Nette.
2) Jardins coopératifs dans l’Artibonite pour les familles démunies et sans travail des mornes de Terre Nette.
3) Réhabilitation d’une vallée agricole dans la région de l’Acul des Pins (Nord Est d’Haïti).
4) Micro élevages de poulets et de porcs dans les zones démunies de Terre Nette.