Touts les familles aidées ont désormais des petits élevages de Porcs, poules, cabris. L’Association dispose par exemple d’un élevage propre de 25 cabris qui permet de donner les petits qui naissent à de nouvelles familles. Les cochons sont un peu indisciplinés…car ils sont souvent en liberté. Nous allons donc modérer un peu les élevages de porcs pour nous orienter un peu plus vers les cabris. D’autre part, trop de porcs représenteraient un risque : la peste porcine ( vrai ou faux) est dit-on endémique à Haïti…
![]() Terrain possible près de Verrettes |
|
![]() |
![]() |
Le projet de Jardins communautaires à Verrettes va voir le jour grâce au concours de la région Ile de France. (Voir ce projet sur notre site)
Nous sommes allés visiter plusieurs terrains. La négociation pour la location est en cours. Les prix ont augmenté de 60% à 80% dans certains secteurs, la terre n’échappe pas à la règle. Mais nous allons trouver moins cher que ce qui était prévu et pourrons donc augmenter la surface. ( trois ou quatre hectares au moins). Il y a des cultures actuellement sur les terrains (C’est la saison humide. Durant la saison sèche, la chaleur est telle qu’aucune culture non irriguée n’est possible)
Nous avons rencontré les familles pressenties. ( 20 en attendant que nous puissions être sûrs de pouvoir louer des terres plus grandes, le nombre de familles pouvant alors atteindre 30 ) .Un travail préparatoire avait été fait par Wista Cerfrère qui est la responsable sur le terrain) Les familles sont enchantées de ce projet. Les petits paysans nous ont reçus en nous offrant une petite montagne de fruits d’Haïti, ce qui représente beaucoup pour eux. Ils fondent un grand espoir dans la réalisation du projet. Nous avons pu enfin leur annoncer sa réalisation qui commencera au milieu en octobre.
Lors de la réunion à Verrettes nous avons revu avec les responsables tous les points du projet. Quelques détails à ajouter, ou éclaircis :
1 ) Le découpage du terrain se fera avec les familles et un géomètre. Ce qui fera une expérience pour tous.
2 ) Une fois le découpage fait et agréé par tous, les lots seront tirés au sort.
3 ) Un contrat sera signé par tous, comprenant l’obligation pour la familles de cultiver elles-mêmes leur terre.
4 ) Une clôture sera aménagée pour défendre les jardins contre les animaux errants. Nous désirerions éviter le bois pour les piquets. ( On cherche sur place une solution peu coûteuse hors de l’emploi du bois qui est rare )
5 ) Une fosse à compost sera creusée en commun. La technique des engrais naturels utilisée.
6 ) Un ingénieur agronome sera présent sur le terrain pour échanger et conseiller. La terre devra être rentable la deuxième année. ( Un exemple : à Haïti, les tomates sont cultivées en les laissant courir par terre, ce qui occasionne beaucoup de pertes en cas de fortes pluies…nous utiliserons des piquets)
7 ) Un lot commun sera cultivé bénévolement par toutes les familles pour l’Association ( cantine du collège et fonds de réserve).la première année quelques fruits et légumes seront aussi vendus au profit de fonds de réserve. Un peu plus la deuxième année, pour participer à la location dans les années futures.
8 ) Une option sur les années à venir ( 4 ans supplémentaires) sera prise avec les propriétaires.
9 ) Les familles préfèrent que les pompes soient entreposées tous les soirs dans le local qui sera construit dans l’enceinte du collège et non sur le terrain lui-même. ( Un petit kilomètre)
10 ) Nous avons trouvé un responsable sur le terrain pour les pompes. Nous sommes allées vérifier les prix. Un tuyau de 2 pouces suffirait pour alimenter les canaux.
11 ) Un petit abri sera construit sur le terrain pour le repos, ombré, pour prendre les repas. Il sera fait à la manière du pays, avec une couverture naturelle Les familles aimeraient un bassin pour pouvoir se laver après le travail.
12 ) Une autre idée a été avancée : ces jardins devront aussi être beaux et pouvoir être visités par des gens de la ville ou des enfants des écoles. ( Fonction pédagogique) On y ajoutera des fleurs.
13 ) Il faudra que nos produits soient biologiques et de très bonne qualité.( Agriculture raisonnée)
14 ) Une motocyclette avec une remorque servira à transporter les produits, les outils et les pompes. Son achat est à l’étude. Notre équipe de Ouanaminthe pourrait en faire l’acquisition en République Dominicaine où presque toutes les motos sont achetées.
Le même problème d’accès à la terre se pose à Capotille et à Verrettes : il existe des terres fertiles à condition d’être irriguées. (Voir site)
La proposition du Maire de nous faire bénéficier de terrains est très alléchante. Les paysans seraient tellement heureux de voir un tel projet chez eux que nous y pensons sérieusement. ( 200$ par an par hectare. ) Si nous faisons des économies à Verrettes, nous pourrons peut-être commencer un tel projet au cours de l’année 2004 ou début 2005. Reste à demander à la région Ile de France son accord, car avec la subvention , nous avons un contrat qui doit être respecté.
Nous avons assisté à Capotille à la distribution de produits de base à la population par le PAM. (Programme alimentaire Mondial). Certes, la population manque de nourriture, mais ces centaines de sacs de riz pourraient être cultivés dans le pays. Ces apports massifs de nourriture font chuter les prix et le riz, (bien meilleur) de l’Artibonite ne se vend pas. Les paysans ne cultivent plus leurs terres devenues non rentables. Les huiles sont très facilement fabriquées dans le pays ! (Coco, arachide…) Nos projets de réhabilitation des terres apporte au contraire un espoir de pouvoir travailler au pays en vivant de sa production : avec des terres, les paysans retrouvent en même temps un moyen de subsistance, mais leur dignité d’hommes. C’est pourquoi nous avons besoin d’aides internationales pour développer ces projets.
![]() |
En bas, dans la vallée, contre la frontière Dominicaine, au bord de la rivière « Massacre », se trouvent des terrains fertiles, non cultivés, que la Mairie pourrait nous louer à bas prix, pour en faire des jardins irrigués. Les négociations sont en cours |