Toutes les écoles reçoivent du matériel scolaire et des trousses de secours suivant leurs besoins, des jouets des chaussures des habits. Les écoles qui n’ont pour le moment pas d’urgence en dehors du matériel scolaire ne sont pas citées. Papier ( très cher à Haïti) et fournitures seront envoyées à toutes les écoles en octobre.
![]() |
|
|
![]() |
Nous avons déménagé des locaux en mauvais état de l’ancien collège. D’autre part, des désaccords avec le propriétaire des murs, devenu trop gourmand ne nous permettaient pas de continuer. Wista Cerfrère, directrice nous a proposé un terrain, sur lequel nous avons réalisé cette construction, très simple, mais adaptée.
La cuisine est attenante et permet de préparer les repas pour la cantine. Elle demande cependant quelques améliorations.
Comme prévu, le collège sera opérationnel en septembre. Il compte 8 salles de classe. Cloisons amovibles permettant de faire des activités différentes dans une grande salle. ( Fêtes, travaux manuels, réunions diverses de la population …) Des madriers et des panneaux serviront à faire ces cloisons.
Une dernière tranche sera terminée en août : les bancs, tableaux, et deux murs extérieurs qui restent à monter. Pour terminer les murs extérieurs, nous avons 5 à 600 parpaings d’avance, il en manquera autant. D’autre part, 8 portes devront être fabriquées.
Enfants soleil financera cette dernière tranche. 40 bancs supplémentaires de trois places, avec écritoire, chaises pour les petits, 8 tableaux. Nos fonds le permettent : une citerne 3000 litres. Les toilettes sont en construction, mais il ne suffit pas de creuser : la nappe phréatique dans cette région est tout près de la surface du sol et les toilettes rudimentaires risqueraient de la polluer. Il faut donc envisager une cuve en béton. Second problème : si l’on creuse de plus d’1,5 m, le trou se rempli d’eau : il faudra donc attendre la saison sèche pour terminer les travaux.
![]() Etude des travaux nécessaires |
![]() |
![]() Le chemin de l’école. Paysage courant à Cité Soleil |
![]() |
Cette école a dû déménager, à cause des violences. Le calme étant revenu, nous avons réinstallé cette école dans un autre local, mieux protégé, du même secteur. Ces locaux sont loués car nous n’avons pas le financement pour acheter. (50000 $ haïtiens).
L’Association se chargera pour deux ans de la location, si nous ne parvenons pas à acheter. Ceci permettra aux instituteurs de continuer le travail dans cette zone difficile.
Il faudra cependant isoler le plafond, car les locaux sont trop chaud, à cause des tôles ondulées qui constituent le toit, et si possible installer l’électricité et des ventilateurs. Ce financement est prévu pour cette année…et si possible à la rentrée. ( Fonds déjà versés)
L’Association tient particulièrement à rester à Cité Soleil. Les enfants les plus démunis y habitent…y survivent et leur souffrance est grande. Michel Jeanthyl est l’un des fondateurs de l’Association.
Nous fournirons 10 bancs supplémentaires, une citerne, un bureau. ( Livres, cahiers et matériel scolaire évidemment…)
Des travaux ont été faits pour donner plus de lumière et d’air. Creusement des murs sur 15 mètres et pose de barreaux pour la sécurité. Une grande citerne souterraine est en travaux : elle sera achevée en septembre. Il manque quelques bureaux pour les maîtres et quelques bancs à renouveler, car trop vieux, ils sont inutilisables. Nous prévoyons 10 bancs neufs dans un premier temps. Les livres sont prêts à être envoyés
L’école a besoin d’une aide pour payer les professeurs. Hélas nous ne pourrons pas, vu notre budget de l’année, accéder à cette demande. D’autre part, par principe, nous ne prenons pas en charge les salaires. Cela créerait un précédent et trop de demandes nous parviendraient. Il est cependant vrai que certains professeurs ne sont pas payés depuis des années… ! Ils sont contraints d’avoir un autre travail.
L’école dispose d’une pièce qu’il faut aménager pour y installer la direction et les bureaux des professeurs.( Nettoyage, réfection, peinture. Meubles. Armoires de classement et réserve de livres.) L’Association va examiner ses soldes pour envisager cette amélioration.
Quelques petites remarques ont été cependant faites à cette école. Sur l’utilisation des livres de classe. Certains élèves ont conservé des livres de classe ( Maths- Français) et on nous demande d’autres livres…Une meilleure gestion de la bibliothèque est aussi demandée. Les livres doivent être couverts, et un meilleur bilan des entrée et sorties doit être présenté. Un lecteur de DVD sera envoyé en octobre pour les écoles de Port au Prince. Avec des DVD d’enseignement et des films.
![]() Toilettes neuves |
les bâtiments servent au lycée et au primaire |
![]() |
![]() |
Située dans le bourg, cette école compte 350 élèves de primaire. Elle a désormais des toilettes toutes neuves. Quelques aménagements de l’intérieur sont nécessaires. S’il y avait un groupe électrogène dans cette petite ville, toute la vie en serait changée. Ventilation des écoles, communication, sécurité, santé des enfants ( les écoles sont très mal éclairées car il faut en même temps lutter contre la chaleur et avoir assez de lumière…).
Il manque des livres de classe pour les enfants : ils feront partie du prochain container.
On se souvient qu’un petit groupe de 8 normaliens s’étaient cotisés, il y a quatre ans, pour donner naissance à cette école. Ils nous avaient demandé notre aide. Devant leur enthousiasme et leur compétence, nous avions accepté. Ce fut le départ de notre implantation dans le Nord Est : le département le plus déshérité d’un des pays les plus pauvres du monde. C’est tout dire.
Nous avons eu raison. Ces jeunes ont travaillé, le plus souvent bénévolement avec passion et une telle efficacité que nous continuerons notre aide et qu’ils feront partie de nos futurs projets dans la région.
L’école avait 60 élèves en 2001, 160 élèves l’année suivante, 190 en 2003, elle risque fort d’en compter 350 à la rentrée !(les inscriptions sont commencées) Les salles de classe supplémentaires ont été construites, l’escalier refait à neuf, la cour aménagée. La bibliothèque est bien gérée ( un peu insuffisante : nous rappelons que 100 livres sont prêtés pour 2 ou 3 mois et qu’ils sont ainsi renouvelés dans toutes les écoles selon un mouvement tournant…Nous augmenterons le nombre de livres grâce à la réserve de 1200 livres que nous avons à Port au Prince.
Hélas, les locaux sont loués et cher ! D’autant qu’il faudra désormais louer la maison attenante pour la transformer en salles de classe ( c’est le même propriétaire !). Une telle réussite et un tel dévouement mériteraient une aide beaucoup plus grande : hélas, nous ne pouvons donner ce que nous n’avons pas. Nous avons cependant promis des bancs, tableaux et bureaux pour le nouveau local qui doit ouvrir en septembre. Quelque parpaings aussi pour séparer les nouvelles salles de classe.
La location des deux bâtiments est de 100000 gourdes /an ( 2564 €) Il faudrait acheter un local. Mais nous ne pouvons le faire.
Une caméra vidéo sera envoyée à cette école en octobre, et un lecteur de DVD. Il n’y a pas d’électricité, mais les profs se débrouillent pour emprunter un groupe électrogène de temps en temps , et ils ont le projet de passer des films que nous leur fournirons. Ce sera une révolution. L’appareil servira aussi à Capotille.( Ecole et Lycée)
Lors de ma visite, pendant une réunion avec les profs du collège de l’Etoile, j’ai entendu qu’on lisait dans la salle attenante des texte…du XVIIIème siècle ! Une petite visite dans cette salle m’a permis de rencontrer les membres du « Club de Rayonnement Intellectuel ». ce sont des jeunes qui se réunissent sous les auspices de l’Ecole de l’Etoile, chaque vendredi de 15 à 18 heures pour travailler des textes français : littérature et poésie ! La francophonie est au cœur de ces étudiants qui n’ont pour la plupart pas assez d’argent pour financer leurs études ! Je leur ai promis un gros carton de livres et du matériel. Nous avons longtemps discuté. La proximité de la république Dominicaine fait que nombre d’étudiants délaissent le Français pour l’Espagnol ( ils vont finir leurs études en République Dominicaine) et ils le regrettent profondément. Les raisons économiques de cette région frontalière sont primordiales. D’autant que Ouanaminthe est jumelée avec Dajabon, la ville Dominicaine située de l’autre côté de la frontière. Là, on peut étudier : il y a de l’électricité, Internet, le téléphone, la télévision…l’espoir d’une vie meilleure. De ce côté de la frontière, il n’y a rien ! C’est un devoir de notre pays que de leur apporter une aide.
![]() Les nouvelles salles de classe du collège |
![]() |
Une étude complète sur Capotille, Ouanaminthe et Verrettes est en cours de rédaction : elle paraîtra sur notre site sous peu.
C’est un lycée d’état, mais l’état ne pouvant construire un local, le lycée utilise les bâtiments de l’école primaire. Même s’ils sont grands et en assez bon état, cela pose de nombreux problèmes.
Une partie des bâtiment sert le matin pour le primaire, l’après midi pour le lycée. Mais sous les tropiques, la nuit tombe vite et il n’y a pas d’électricité ! C’est donc beaucoup de temps et d’énergie perdus.
D’autre part, il n’y a pas de toilettes au lycée ! Nous avons rencontré longuement le maire de Capotille. Nouvellement nommé ( après le changement politique, les Maires de presque toutes les communes ont été remplacés et nommés pour deux ans.) Il apprécie notre travail ( Dispensaire aides scolaires) et désire travailler en collaboration avec nous. Apolitique, il a à cœur de développer sa commune. Nous avons promis de construire symboliquement ensemble ( Mairie de Capotille et Enfants Soleil) les toilettes du Lycée. Mais d’autres projets plus ambitieux verront le jour :
Agriculture : Un projet de mise en culture de terres selon le modèle de Verrettes.( Voir plus loin) Le Maire peut nous louer pour une somme minime des terres irrigables qui appartiennent à l’Etat. Nous en ferions des jardins communautaires irrigués que nous distribuerions aux familles déshéritées. Le projet est pour très bientôt.
Capotille n’a pas été oubliée par les Nations Unies, deux beaux projets ont été réalisés, mais ce ne sont pas des projets productifs : Une mairie toute neuve ( 920000 gourdes) offerte par le fonds de développement des Nations Unies.. Il manque quelques finitions à l’intérieur, la remise des clefs est imminente paraît-il. Un marché (étals de béton) 2000000 de gourdes.(Offert par le PNUD ( Programme des nations unies pour le Développement). Voir photos.
C’est bien : mais il serait encore mieux que les petits paysans retrouvent une terre. C’est ce que nous allons faire. L’inscription à l’école est de 150 gourdes par an. (3€84 !) 75% des inscrits ne peuvent pas payer cette somme, même répartie sur l’année. Les familles donnent quelques gourdes de temps en temps mais ne peuvent faire mieux.
Les professeurs du lycée de Capotille ( de la sixième à la première) nous ont fait part d’un grave problème qui se pose. Ce lycée assure l’enseignement jusqu’à la classe de première ( appelée « Réthorique ») Or cette classe ne pourrait pas fonctionner sans notre aide. Il faut 4 professeurs compétents en supplément ( en grande partie bénévoles). Si ces professeurs n’arrivent pas à maintenir cette classe, 60% des enfants abandonneront leurs études au niveau seconde.( Certains d’entre eux sont si pauvres qu’ils viennent souvent au Lycée sans avoir mangé, ils ne peuvent pas payer leurs uniformes…ils font 2 à 3 km à pieds pour rejoindre le lycée car l’habitat est dispersé sur la commune et les communes environnantes) Ils n’ont pas les moyens d’aller à Ouanaminthe. Il faut prendre le Tap tap par une route très mauvaise,et revenir la nuit… moins encore à Cap Haïtien, ou à Dajabon en République Dominicaine... D’autre part, la volonté de la municipalité est de continuer dans ce Lycée l’enseignement de qualité qui y était jusqu’à maintenant dispensé. Une demande a été faite auprès du Ministère, mais il n’y a pas d’argent pour le moment.
Enfants Soleil a promis d’assurer cette classe cette année scolaire et appuiera les demandes auprès du Ministère Haïtien de l’Education. Lorsque nous avons rencontré la population sur la place du village, cette demande a été de loin la première. Il en va aussi de la survie du village. Les professeurs volontaires qu’il faut aider pour leurs frais sont :
Petromard Tony - Pierre Digny. Fidèle Wislin - Pierre Ermane Ils sont tous diplômés d’études supérieures ou terminent leurs études supérieures. (Pierre Ermane est avocat).L’ensemble des dépenses pour maintenir cette classe : 128 euros par mois sur dix mois.
L’Association va s’attacher à partir de septembre, à collecter des livres au niveau des classes de quatrième jusqu’aux lycées. Une séance de travail avec des professeurs du lycée Jean Jacques Dessalines, le plus grand lycée de Port au Prince, nous a permis de vérifier les programmes de diverses matières. (Le Censeur de ce Lycée est président de notre association « Enfants Soleil Haïti »).
Classe de première : une urgence. Mathématiques ( Analyse, algèbre linéaire, géométrie vectorielle, analyse combinatoire, trigonométrie) Physique (Electricité- courant continu- Optique)
Chimie ( Chimie minérale. ( + demande de petits laboratoires ou matériel de labo) Biologie ( mêmes programmes qu’en France) Littérature ( Moyen Age, au 19 ième siècle) Ouvrages sur la dissertation – Littérature haïtienne – des pionniers jusqu’aux romanciers d’aujourd’hui) Anglais Espagnol
Tous ces livres sont utiles : une collecte sera organisée. Pour un envoi en fin 2004.
Aide aux écoles Rentrée. Aôut 2004 (En euros)
|
||
Ecole « La Fraternité» Directeur Michel Jeanthyl |
|
|
|
Isolation plafond (Bois) |
150 |
|
Location Local 2004-2005 |
130 |
|
Tableaux |
50 |
|
Electricité Ventilateurs |
200 |
|
Citerne |
200 |
|
|
|
Collège Maranatha Verrettes Directrice Wista Cerfrère |
|
|
|
40 bancs |
1000 |
|
Madriers Séparation et tableaux |
250 |
|
Citerne |
200 |
|
|
|
Collège du « Sacré cœur »
|
|
|
|
10 bancs avec pupitres |
260 |
|
Tableaux |
80 |
|
|
|
Collège « La Trinité » |
Aménagement local |
300 |
|
|
|
Lycée d’Etat Capotille |
|
|
|
Construction Toilettes ( avec la Mairie) |
300 |
|
Maintien classe Réthorique ( première tranche) |
500 |
|
|
|
Collège de « L’Etoile » |
|
|
|
Aménagement nouveau local ( classes supplémentaires) |
200 |
|
Construction de 15 bancs avec pupitres |
390 |
Total |
|
4210 € |
Siège Social Haïti |
Achat voiture Association |
1500 € |
Paiement cartes postales |
|
384 € 60 |
Paiement colliers |
|
641 € 00 |
Parrainages Envois au 1 er septembre |
|
3243 € |
Salaire employé Haïti ( Envoi tous les 3 mois) |
|
573 € |