Nous rappelons à nos adhérents que tous les voyages de travail à Haïti sont financés par les membres de l’association en mission. ( Mme Irène de Demo en février. M. Renard en juillet.)
Région SUD Haïti
Hôpitaux : Enfants Soleil étend son aide à la santé dans le sud
Hôpital public Saint Michel Jacmel |
Hôpital public Saint Michel Jacmel
Hôpital public Cayes Jacmel, Centre de Santé public Marigot. |
Quelques cartons de médicaments avaient été envoyés occasionnellement dans ces hôpitaux.
Nous avions promis que dès que nos moyens nous le permettraient, nous établirions une collaboration régulière. Notre rencontre avec les responsables de ces trois centres de soin nous ont permis de mettre en place une nouvelle collaboration plus suivie, avec la nomination d’une personne responsable pour les trois centres.
Responsable pour superviser la distribution des dons ( matériel médical et médicaments, vêtements) Marie Hélène Metellus. ( Infirmière, responsable de plusieurs services) Marie Hélène Metellus travaille dans les trois hôpitaux : elle est la personne la mieux placée pour évaluer les besoins, superviser les répartitions.
C’est l’Hôpital général public du département du Sud. A ce titre, il accueille des malades de tout le département. Il est le mieux équipé des trois. Les malades de tous les villages de montagne environnants doivent s’y rendre ( ce qui est très difficile), il n’y a pas d’autre centre de santé équipé dans cette région, à l’ouest de Jacmel.
Boucicot, Bassin bleu, Platon Besace, Boucan Bélier, Jamais Vu, Gris Gris, Fonds Blancs, Puits Vibert, Grande Savane, Mayette, Saint Antoine, La Montagne, Ti rivière, Le fond, Cap rouge….et d’autres localité très isolées, n’ont d’autre recours que cet Hôpital. D’autre part, Saint Michel accueille les malades graves des deux autres hôpitaux.
A une vingtaine de kilomètres vers l’est de Jacmel, (Bonne route !) ce petit centre très propre et très actif manque de médicaments et de matériel. C’est donc une nécessité de l’inclure dans nos aides.
Cet hôpital reçoit les malades de toutes les régions montagneuses ( Gaillard , Cap Rouge, La Fond…) et du bourg de Cayes Jacmel. De ces villages très isolés, il faut venir le plus souvent à pieds.
Une vingtaine de kilomètres encore vers l’est. Plus petit, ce centre de santé couvre un grand territoire qui s’étend jusqu’à la frontière Dominicaine (Guillaumonde, Coutelas, Seguin, Trois mâts, Mare rouge, Belle Anse…) C’est une zone rurale (beaucoup de petits paysans sans terre) très peuplée de villages très isolés ( plusieurs heures de marche pour se rendre au centre de soin) et très pauvres, dont les habitants ne peuvent le plus souvent ni payer l’école ni les soins, et ont beaucoup de mal à nourrir leurs enfants ;
Un document sur les activités et les problèmes de ces trois centres et un bilan régulier nous seront fournis sous la responsabilité de Mme Metellus.
De plus en plus, nous orientons nos aides vers les hôpitaux publics, pour plusieurs raisons :
Transparence : Les centres de soin privés nous donnent moins de garanties quant à la gestion des aides. Avec les centres publics, nous avons la certitude que les plus pauvres bénéficieront en priorité des médicaments.
Relations avec le Ministère Haïtien de la Santé. L’Association étant bien implantée sur tout le territoire, nous avons l’appui des autorités, ce qui nous permet de travailler facilement ( dédouanements, répartitions, bilans…)
D’autre part, Marie Hélène Metellus s’occupe déjà activement de l’information concernant l’hygiène et la prévention : des documents pour une info Sida lui seront envoyés (bilingue :Créole et Français) dans le container d’octobre.)
L’Association SOS Enfants, qui nous aide pour les médicaments et le matériel médical, est bien implantée dans cette région. Grâce à Denis Puthiot, représentant de SOS Enfants pour Haïti, qui travaille en permanence sur place, et y développe plusieurs projets ( entre autres : projet Pêche à Jacmel) nous pouvons acheminer facilement les aides jusqu’au sud et en vérifier la distribution et le suivi.
Docteur Joseph Ostene Coordonnateur général Enfants Soleil pour Haïti
M.H. Metellus infirmière coordonnatrice pour les trois centres.
Echanges avec SOS Enfants (Denis Puthiot infirmier. SOS Enfants, responsable Haïti)
Région Nord Enfants Soleil intensifie son aide dans le nord
Ouanaminthe. Département du Nord Est . ( Gros bourg sans électricité, sans téléphone… une des régions les plus pauvres d’Haïti, ce qui est beaucoup dire…) ( Photo1: la rue principale de Ouanaminthe. Photo 2 : le central de communication : matériel complètement détruit lors des événements du début de l’année)
![]() |
Deux médecins. Ce dispensaire continuera à recevoir régulièrement une aide. Ce dispensaire manque de tout. Notre très bonne implantation dans cette région, la grande misère qui y règne, et les demandes pressantes de notre nombreuse équipe haïtienne sur place, nous conduisent à augmenter cette aide. Des trousses d’urgence sont approvisionnées dans plusieurs écoles
Plusieurs autres établissements scolaires nous demandent des trousses de secours, et le docteur Ostene a promis de s’en charger. Le nombre d’écoles en disposant va donc être augmenté. Il faut d’abord une information auprès des écoles, par l’infirmière qui nous seconde dans le département et la certitude qu’un médecin supervisera la distribution des médicaments et que l’infirmière contrôlera l’utilisation des trousses d’urgence.
![]() |
Dispensaire public de Capotille. (Photo 1) Nouvelle Mairie ( Photo 2) Le Maire devant l’ancienne Mairie, lors de la visite du village ( Photo 3) |
![]() |
![]() |
A quinze kilomètres, par une mauvaise piste, de Ouanaminthe. Dispose d’un dispensaire public bien ravitaillé depuis 2 ans par Enfants Soleil et SOS Enfants. Deux médecins cubains, coopérants travaillent en permanence dans ce dispensaire. Nous avons rencontré la responsable administrative qui gère les médicaments. Une liste détaillée de tous les médicaments fournis nous a été remise.
Nous avons fait quelques remarques avec Le Docteur Ostene, sur la conservation et le classement de ces médicaments ( par catégorie et par dates de péremption) qui ne doivent pas rester dans les cartons, pour que les médecins puissent en disposer facilement. A sa décharge, le dernier stock ne lui est parvenu que depuis 15 jours, et elle était en train d’effectuer un travail de distribution d’aide alimentaire, qui prend beaucoup de temps et s’avère délicate. Dans ce dispensaire, comme dans les autres, une petite participation de 15 gourdes (0,40 €) est demandée aux patients qui disposent d’un peu d’argent. Ce fond commun sert à améliorer les conditions de travail. D’autre part, le matériel médical est bien utilisé, le dispensaire est fort bien tenu.
Le lycée et les écoles ont bien sûr accès au dispensaire qui se trouve tout près et n’ont pas besoin de trousses d’urgence trop fournie : seulement désinfectants pour les petits bobos.
Les médicaments et matériel médical sont distribués comme suit :
![]() |
L’entrée de l’Ipmai, après la réunion avec les dirigeants et les élèves |
Le Docteur Edouarzin étant au Canada, la conduite de l’école d’Infirmières et Auxiliaires IPMAI nous a paru moins efficace que durant les années précédentes. Plusieurs directeurs s’y sont succédé. Certains professeurs ont changé. Une partie du matériel ( réanimation, matériel médical) fourni par SOS Enfants, n’est pas encore à la disposition des élèves…certains livres achetés spécialement pour les étudiants n’ont pas encore été utilisés. Malgré la très sympathique réception qui nous a été réservée par le personnel et les étudiants revenus spécialement de vacances ( les examens sont finis) pour nous rencontrer, nous avons dû faire ces remarques. Quelques doutes aussi sur le niveau des étudiants diplômés au sortir de cette école. Le nouveau directeur nous a promis de respecter à la lettre les engagements. Le Docteur Ostene Joseph suivra de près l’évolution de l’institut, et un bilan du niveau nous sera fourni. (Copies d’examens). L’aide est fonction du respect des échanges que nous avions avec le Docteur Edouarzin. ( Stages dans les écoles etc.)
Ecole Fraternité,(Cité Soleil 3 rue Bébé) Ecole sacré Cœur, Ecole La Trinité…ont toutes des trousses de secours bien approvisionnées.
Hopital public Dumarsais Estimé. ( Médicaments et matériel médical fourni régulièrement)
Un nouveau dispensaire va être construit sur un terrain dans la plaine ( Quartier de Port au Prince) géré directement par le Docteur Ostene Joseph. En effet, le dispensaire de Cité Soleil a été détruit, et l’insécurité de cette zone, tant que le désarmement des bandes n’est pas effectif, ne nous permet pas de travailler efficacement dans de bonnes conditions. Les habitants de cité soleil qui étaient les patients du Docteur Ostene Joseph auront accès à ce nouveau dispensaire situé un peu plus loin, mais sûr. Il portera le même nom : L’Eternel est Bon.
Hôpital Diquini : recyclage des lunettes de vue.
Deux aides contractuelles iront à cet Hôpital, dont nous avons rencontré les responsables. Médicaments et lunettes de vue. En effet, l’Hôpital qui reconditionnait les lunettes ces dernières années n’a pas exactement respecté les conditions prévues : lunettes contre soins apportés aux enfants de nos écoles. Délais trop longs, peu de services rendus en échange des lunettes. L’Hôpital Diquini, situé dans une zone très peuplée et très démunie ( près de Carrefour à Port au Prince), dynamique et sérieux, s’engage à soigner les enfants de nos écoles qui ont des problèmes de vision. Un département spécial de cet hôpital est consacré à l’ophtalmologie et à la fabrication de lunettes.
D’autre part, toute une partie de l’Hôpital est exclusivement consacrée aux patients démunis, et nous avons la certitude que ces gens bénéficieront de soins gratuits pour la vue et de médicaments s’ils sont indigents. Deux cartons de lunettes leur ont déjà été fournis comme échantillons afin que le responsable puisse nous faire un petit bilan des possibilités.
Nous avons chargé Mme Marie Josée Desamours de faire un bilan de santé des enfants des écoles en ce qui concerne la vue et la nutrition.
La Croix Rouge Française accepte de nous apporter une aide pour un stage à la Croix Rouge d’Haïti, pour acquérir des compétences quant à cette tâche, et nous prêter le matériel nécessaire. Il est intéressant de connaître les problèmes des enfants qui étudient dans de mauvaises conditions et que la malnutrition handicape. D’autant que nous avons les moyens, grâce à l’Hôpital Diquini, et les autres centres de santé, d’aider les enfants qui ont un problème
Le nouveau collège (Maranatha) dispose d’une trousse de secours. Toutes les familles des 180 enfants du collège ont accès aux soins. Un meuble a été acheté pour mettre le matériel en sécurité.
D’autres écoles en disposeront à partir de septembre , par mesure d’équité.: Ecole Amour Fraternel de Verrettes et les petites écoles publiques. Des médicaments sont fournis au dispensaire public de Verrettes.
Changement d’infirmière pour Verrettes. Mme Achoule Altida sera à partir de septembre l’infirmière « Enfants Soleil » pour Verrettes. Notre ancienne collaboratrice a été mutée. Les autres ne changent pas pour le nord et pour Port au Prince.
Hygiène et prévention
Stage et bilan de Santé des enfants. ( Photo : Marie Josée désamours, infirmière pour Port au Prince, est très aimée des enfants, et demandée dans toutes les écoles.) L’information circule bien et les infirmières sont très contentes de faire ce travail.
Marie Josée Désamours, notre infirmière pour Port au Prince, participe activement à plusieurs activités.. Les enfants en effet ont très souvent des problèmes de vue qui ne sont pas détectés. (Mauvaise nutrition, maladies, mauvaises conditions de travail à l’école , manque de lumière).
La documentation Sida et autres MST sera envoyée en octobre pour continuer la formation et l’information dans les écoles et les centres de santé. ( Grâce à l’aide de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la santé. (INPES) qui nous a fourni des documents sous forme de petits livres en Français et Créole haïtien. Ce document est rédigé sous la responsabilité de la Direction Générale de la Santé. Ministère de la santé.)
Nos relations avec l’Hôpital général de Santiago de Cuba se mettent petit à petit en place. Deux voyages à Cuba d’un membre de l’association Enfants Soleil ( 2003 – 2004) (Mme Martine Frèrebeau) ont permis d’établir des relations avec des médecins sur place. Les relations sont bonnes entre Cuba et Haïti. Les échanges de coopération sont nombreux.
Un étudiant en médecine Haïtien, membre de l’Association, en fin d’études, à Santiago de Cuba, sera notre correspondant sur place, pour les deux années qui viennent. Il suivra les contacts avec les dirigeants de l’Hôpital pour que soient facilitées les démarches et les aides.
Délégué pour Cuba :M. Abner Jean Baptiste.
Faculté de médecine. N°2 Clinico Quirurgico ( Hospital general.) Carretera de Caney. Santiago de Cuba.
Sur la demande des artistes qui nous fournissent leurs œuvres depuis des années, nous avons accepté de leur assurer une aide médicale gratuite, pour eux et leur famille. David Blain sera le lien entre l’association et nos artistes, qui le méritent bien.