Septembre 2004

La lettre aux amis de l’Association Enfants Soleil.

Chers amis,

Vous trouverez ci-joint le bulletin de septembre de l’association Enfants Soleil. Vous serez ainsi informés de notre travail sur le terrain. Vous constaterez que petit à petit nos projets prennent forme, que nos partenaires sont plus nombreux, nos réalisations plus importantes.

Tout ce travail bénévole aux côtés des plus démunis et en particulier des enfants d’Haïti n’est plus une goutte d’eau dans l’océan : 50 enfants parrainés, une cantine chaque jour, pour 50 enfants qui ne mangeaient pas à leur faim, des écoles, des collèges ( environ 2000 élèves : matériel scolaire, livres de classe, bibliothèques, amélioration des locaux), des dispensaires qui peuvent travailler plus efficacement ( matériel médical et chirurgical, médicaments) des infirmières dans les écoles, des terres pour les petits paysans qui ont tout perdu…

Cette Année, la Région Ile de France nous a fait confiance pour soutenir le projet de « Jardins Communautaires » que nous mettons en place en ce moment, et de nombreuses grandes ONG nous soutiennent. Cette action s’inscrit dans notre engagement contre la guerre économique qui ruine des millions de petits producteurs réduits à la charité des surplus des grandes nations. ( Les subventions de l’Europe et des USA à leurs agricultures ont dépassé cette année 300 milliards de dollars, incitant à une surproduction qui fait s’écrouler les cours ( Au Mexique, le prix du maïs a chuté de 70% ruinant un bon nombre des 15 millions de paysans qui en vivaient ; à Haïti, les riches terres à riz sont laissées à l’abandon, car le riz d’importation est moins cher, et les surplus de mauvaise qualité ont envahi le marché…les élevages de poulets d’Afrique disparaissent car l’Europe exporte des milliers de tonnes de bas morceaux de volailles à bas prix…)

Vous jugerez si notre engagement au côté des plus démunis est utile et efficace. Pour faire plus et mieux, votre présence, votre soutien, vos encouragements nous sont précieux.

Si le fossé continue à se creuser entre les plus riches et les plus pauvres, de grandes catastrophes deviendront inévitables, car la violence, le fanatisme, se nourrissent de la misère et de l’injustice.

Pour vous engager dans cette mobilisation nécessaire, merci de renouveler votre adhésion. Votre soutien nous renforce dans notre volonté d’agir pour un monde plus juste et contre la misère qui engendre tant de souffrances.

L’envoi des bulletins d’information coûte cher : si vous possédez Internet, faites-le nous savoir, vous trouverez sur notre site toutes ces informations.

Merci.

Le Président : C. Bréban.