Haïti : l’Appel des Associations humanitaires.
Enfants Soleil ( 24 Challe Pourpre 95610 Eragny sur Oise )
L’Association humanitaire Enfants Soleil travaille depuis 7 ans à Haïti
Elle réalise sur le terrain des projets communs avec d’autres Associations. SOS Enfants - Quimper Antilles…
Un projet de développement agricole est en cours de réalisation avec la Région Ile de France.
Déjà tristement connu pour être l’un des cinq pays les plus pauvres de notre planète, Haïti a subi ces derniers mois des ravages écologiques et humains sans précédent.
Une longue série de catastrophes.
Au début de l’année, une guerre civile a opposé, faisant de nombreux morts, les partisans de l’ancien président Aristide et ceux qui voulaient le chasser…ce n’est pas fini. Le Sud-Est a été ravagé par des pluies torrentielles qui ont fait près de 2000 morts et des dizaines de milliers de sinistrés qui n’ont plus rien. En septembre, le cyclone Jeanne a fait dans le Nord Est ( Gonaïve et sa région) plus de deux mille morts et disparus. On avance le chiffre de 300000 personnes sinistrées, suite à ces catastrophes. Mais le pays entier est en détresse.
Gonaïve : l’urgence.
La ville est ravagée ( plus de 4000 maisons emportées par l’eau et les coulées de boue) , il n’y a plus d’électricité, plus d’eau potable, les contenus des toilettes ( toutes rudimentaires) et les énormes tas d’ordures jamais collectés se sont déversés à travers la cité en ruines; près de huit cents corps sont encore ensevelis dans plus de deux mètres de boue, ou jonchent les bords des rivières. De nombreux blessés ( les toits de tôle sur lesquels s’étaient réfugiés les habitants pour échapper aux eaux torrentielles, se sont souvent écroulés) ne sont pas soignés faute de matériel et d’équipes capables de travailler efficacement. Plus rien pour faire cuire les rares aliments. Les gens n’ont plus d’outils pour nettoyer les ruines. Plusieurs équipes sont sur place, mais la tâche est immense.
Les risques sont très importants ( Choléra, Fièvres , gangrènes pour les blessés qui lavent leurs plaies avec de l’eau putride).Tout ceci s’ajoute aux maux quotidiens d’une population déjà exclue des soins et en état de malnutrition chronique.. Traumatismes psychologiques d’une population qui se sent abandonnée : une fois de plus, ce sont les plus pauvres et les enfants qui souffrent le plus.
La période actuelle est catastrophique, la faim pousse les habitants désespérés à se battre pour quelques kilos de riz, attaquer les convois de ravitaillement. Des groupes armés se mêlent à ces attaques, ( cette région est la plus violente du pays) violence que génère l’instinct de survie, la misère, le désespoir. Le pays, exsangue, ne peut fournir les fonds nécessaires. Les troupes sur place (ONU) tentent de préserver la paix civile.
Un avenir sombre.
Lorsque les morts seront enterrés, que les médias seront passés à d’autres préoccupations, il restera des gens – des milliers d’enfants - que seules peuvent aider les associations implantées durablement sur le terrain et la générosité des habitants des pays riches. Il faudra des mois pour nettoyer, des années pour reconstruire, faire renaître la vie, refaire des écoles, des dispensaires, remettre en état les cultures détruites, les infrastructures.
L’Appel de l’Association Humanitaire Enfants Soleil.
Enfants Soleil travaille depuis des années à Haïti en coordination avec de grandes Associations dans de nombreuses écoles et lycées, dispensaires et hôpitaux du pays, ( Sud, Centre, Nord Est)
L’Association met en place des projets agricoles avec la Région Ile de France et les collectivités locales. Ces actions ont pour but de redonner l’espoir à des paysans sans terre, en aménageant et irriguant des terrains pour créer des jardins communautaires. ( Voir Site)
Elle est forte de nombreux bénévoles sur le terrain, elle est capable de participer efficacement – à son échelle – au sauvetage de ces milliers de gens en détresse. Un container est prêt à partir vers Haïti, en octobre. (En coordination l’Association SOS Enfants – Tel : 0145837556 - et l’aide des grandes organisations humanitaires qui fournissent des médicaments et du matériel médical ) Le tout sera géré sur place avec Enfants Soleil, SOS Enfants et les grandes ONG sur place.
Ce début de millénaire, si l’on ne veut pas voir le monde continuer à aller comme il va, devra générer une évolution décisive dans la conscience de l’Humanité : celle du partage. Comment considérer, valoriser des cultures différentes sans reconnaître à ceux qui en sont détenteurs leur part d’humanité ? C’est sur ce chemin que nous sommes délibérément engagés. Ce n’est pas de charité dont a besoin cette moitié de la planète qui souffre, mais tout simplement de justice.
Nous ne pouvons pas laisser ce pays s’enfoncer dans la misère.
Nous avons besoin de fonds pour préparer d’autres containers, et pour continuer le long travail qui fera renaître la vie. ( Nous n’envoyons pas de denrées alimentaires : les ONG qui peuvent affréter des avions s’en chargent)
Des reçus fiscaux vous permettront de déduire vos dons de vos impôts, et vous serez tenus au courant personnellement des actions sur le terrain. Aucun centime ne sera perdu.
Nous vous remercions d’adresser vos dons à :
Association Enfants Soleil 24 Challe Pourpre 95610 ERAGNY SUR OISE
Ou Association SOS Enfants 8 rue du Château des Rentiers 75013 PARIS
Pour la région Parisienne
Ou Association Quimper Antilles (M. Marcel Mender) 7 rue du Limousin 29000 Quimper
Pour l’Ouest de la France
Association Enfants Soleil 2 Allée du Roussillon 21000 Dijon
Ou Croix Rouge Française Délégation locale de Dijon 37 Bd de Chèvre Morte BP 38 21240 Talant
Pour la Province sauf l’ouest
Mention « Pour Haïti » indispensable sur l’enveloppe.
Association humanitaire internationale, Enfants Soleil
Reconnue d’utilité générale, sans but lucratif ni appartenance politique ou confessionnelle.
Siège social France : 24 Challe Pourpre 95610 Eragny sur Oise Président : Christian Breban
Bureau pour la Province : 2 Allée du Roussillon 21000 Dijon Annie Colin Tel : 0380431408
E.mail siège social France: enfants.soleil1@libertysurf.frE Mail siège social Haïti : josephost2002@yahoo.fr
Site enfants.soleil.chez.tiscali.fr
Tel : 0130370832 ( répondeur) / 0134488805 ( bureau )
Vous nous appelez au siège depuis la province : vous ne payez qu’au tarif local : 0870736815
Siège social Haïti : Enfants Soleil Haïti Delmas 19 Rue V. Sampeur 19A Port au Prince Haïti
Responsable coordination Haïti : Docteur Joseph Ostene Tel : 246 58 24
Le Président : Christian Breban