Une Semaine en Haïti – n° 694Lundi 22 mars 2004

Le nouveau gouvernement est entré en fonction

Les troupes françaises se déploient dans le nord d'Haïti

Des bandes armées remettent symboliquement des armes

Plusieurs membres du régime Lavalas accusés de délits graves

Jean-Bertrand Aristide est arrivé en Jamaïque

Début de mobilisation contre la présence de la force internationale

 

>>> Le nouveau gouvernement est entré en fonction

C'est un gouvernement formé de personnalités connues, mais n'ayant aucune liaison affirmée avec les partis politiques qui a été investi le 17 mars. Estimant avoir été « exclus », les principaux partis de la Convergence démocratique n'ont pas assisté à la cérémonie d'investiture.

Le portefeuille de la sécurité publique, de l'intérieur et des collectivités territoriales, échoit à l'ancien général Hérard Abraham. Il a annoncé sur Radio Métropole la formation d'une commission chargée de restructurer les forces armées dissoutes en 1995 et d'étudier le problème du fonds de pension des militaires démobilisés.

Un autre ministère clé, celui de la Justice, est confié à Bernard Gousse, avocat et universitaire ayant milité au sein du Groupe des 184. Henry Bazin, qui a été successivement ministre de Jean-Claude Duvalier, du général Cédras et de Jean-Bertrand Aristide se voit attribuer le ministère de l'Economie et des Finances.

L'éducation nationale est confiée à l'universitaire Pierre Buteau. Le ministère des Affaires étrangères, des cultes et des Haïtiens vivant à l'étranger revient à Yvon Siméon, un économiste qui vivait en Europe. Le portefeuille des Travaux publics est confié à Jean-Paul Toussaint, un ingénieur ayant occupé le poste de directeur de l'Autorité portuaire nationale en 1991.

Seulement quatre femmes figurent dans le nouveau gouvernement, composé de 13 ministères et 6 secrétaireries d'Etat. Il s'agit de Danielle Saint-Lot (Commerce, Industrie et Tourisme), Josette Bijoux (Santé publique et population), Magali Comeau Denis (secrétariat d'Etat à la Culture) et Adeline Magloire Chancy (Condition Féminine et Droits de la Femme). Cette dernière a déjà été secrétaire d'Etat à l'alphabétisation. L'environnement a été relégué au rang d'un secrétariat d'Etat et est dirigé par l'ancien ministre de René Préval et membre de la PAPDA Yves André Wainright. Les autres ministres et secrétaires d'Etat sont Roland Pierre (Plan, Coopération externe), Philippe Mathieu (Agriculture), Pierre Claude Calixte (Affaires sociales), Robert Ulysse (liaison avec la Présidence), Frantz Léandre (Jeunesse, Sports), Lemercier Georges (Finances et Affaires économiques), Alix Baptiste (Haïtiens vivant à l'étranger).

>>> Les troupes françaises se déploient dans le nord d'Haïti

Un légionnaire français a trouvé la mort samedi dans la ville des Gonaïves en manipulant une arme à feu. Dans le cadre du découpage géographique en quatre régions confiées aux soldats des Etats-Unis, du Canada, du Chili et de la France environ 350 militaires du contingent français se sont déployés dans le nord d'Haïti à la fin de la semaine dernière. A terme, l'essentiel du contingent français de 750 hommes devrait se déployer dans cette région. "Nous n'avons pas pour mission de désarmer les gens", a expliqué le commandant du détachement stationné aux Gonaïves. Il a ajouté que l'objectif était de permettre aux policiers haïtiens de reprendre leurs fonctions et de les aider à ramener le calme. Buter Métayer a annoncé qu'il confiait le contrôle de la ville aux troupes françaises. Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin est attendu à Port-au-Prince à la fin du mois.

Les troupes américaines continuaient vendredi dernier de patrouiller dans la capitale et devraient se déployer dans le sud et l'est d'Haïti Des militaires chiliens ont remplacé les marines à l'aéroport de Port-au-Prince. Le commandement de la force multinationale s'est installé dans les locaux de la faculté privée, dite « Université populaire », créée récemment à Tabarre par l'ancien président. Elle accueillait plus de 200 étudiants en médecine

>>> Des bandes armées remettent symboliquement des armes

Mercredi 17 mars, quatre chefs de bandes armées de Cité Soleil ont remis une soixantaine d'armes aux responsables de la police. Ils ont demandé au nouveau gouvernement de se pencher sur le sort des quartiers défavorisés. Certains ont remercié le sénateur Dany Toussaint qui les a convaincus de remettre leurs armes.

Samedi, les membres du Front de résistance de l'Artibonite ont remis symboliquement des armes à Gérard Latortue en visite aux Gonaïves. Devant des milliers de personnes réunis sur la place de l'indépendance, le premier ministre a annoncé que des fonds seront bientôt débloqués pour la reconstruction de la ville.

>>> Plusieurs membres du régime Lavalas accusés de délits graves

L'ancien chef de la sécurité présidentielle, Oriel Jean, a été arrêté la semaine dernière au Canada. Il a finalement été remis aux autorités américaines qui l'accusent de trafic de drogue. L'ex-député Lavalas de Saint-Marc, Amanus Mayette, a été arrêté vendredi 19 mars. Il est accusé d'avoir participé à un massacre dans le quartier « La scierie » de Saint-Marc le 13 février. Au moins 50 personnes avaient alors été tuées. Plusieurs furent brûlées vives selon la Coalition nationale pour les Droits des Haïtiens (NCHR).

Il y a une semaine, la police a arrêté plusieurs personnes pour association de malfaiteurs, coups et blessures, destruction de propriétés et incendie. Parmi les détenus se trouve le commissaire divisionnaire Jacques Anthony Nazaire, dont le visa américain avait été suspendu pour trafic de drogue. Rospide Pétion, soupçonné d'avoir organisé le sabotage des émetteurs de Boutilliers le 13 janvier, est également détenu, tout comme l'ancien maire-ajoint de la capitale Harold Sévère. Ce dernier était l'un des collaborateurs de l'ex-chef de la Police Jean-Claude Jean Baptiste dont le nom a été cité dans de nombreux cas de violations des droits humains.

Une délégation de la NCHR a rendu visite aux personnes détenues. Cette organisation demande que soient également arrêtés immédiatement l'ex numéro 2 du FRAPH, Louis Jodel Chamblain, et Jean Pierre, alias Jean Tatoune, condamné pour sa participation au massacre de Raboteau de 1994. La NCHR a annoncé pour bientôt l'ouverture d'une enquête sur le cas de militants Lavalas qui auraient été enfermés dans un container qui fut jeté à la mer au Cap Haïtien au mois de février.

>>> Jean-Bertrand Aristide est arrivé en Jamaïque

L'ex-président Aristide, arrivé lundi 15 mars en Jamaïque, a promis au premier ministre Percival Patterson de ne pas s'impliquer dans des activités politiques durant son séjour. Le premier ministre jamaïcain a indiqué que son gouvernement ne reconnaissait pas les nouvelles autorités haïtiennes et attendait la tenue d'une réunion de la CARICOM, qui doit se tenir d'ici la fin du mois. Au Venezuela, le président Hugo Chavez a offert l'hospitalité à Jean-Bertrand Aristide.

>>> Début de mobilisation contre la présence de la force internationale

Le Forum social mondial qui s'est tenu en Inde au mois de janvier avait appelé à faire du 20 mars une « journée internationale de mobilisation contre la guerre en Irak, contre l'impérialisme américain et pour un autre monde ».

En Haïti, des mouvements démocratiques qui s'étaient mobilisés contre le régime déchu ont organisé le 20 mars, à la Faculté des Sciences Humaines, une journée de réflexion sur l'Etat haïtien et de « mobilisation contre l'occupation et pour une Haïti juste et souveraine ». Cette activité a été organisée par le Regroupement démocratique et populaire, une coalition d'une trentaine d'organisations du mouvement social, la Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) et le comité des étudiants de la Faculté des Sciences humaines. Le forum était patronné par le Groupe d'appui aux réfugiés et rapatriés (GARR), l'ONG britannique Action-Aid et l'Institut culturel Karl Levesque. Les organisateurs estiment que « la situation actuelle annonce un processus de re-mobilisation des forces sociales et populaires de notre pays qui doivent se reconstituer comme acteurs et orienter le processus de transformation actuelle dans le sens des intérêts des couches majoritaires de la nation ».

>>> EN BREF

Gérard Latortue a fait la déclaration publique de ses biens devant la justice. Il a appelé son gouvernement à suivre son exemple et les fonctionnaires à cesser de voler "l'argent du peuple".

Selon le ministre de la Justice, des millions de dollars ont disparu des caisses de l'Etat, en particulier dans les dernières heures du régime déchu. 300 000 dollars en liquide auraient été retrouvés dans un coffre sous la résidence de l'ancien président. Une enquête visant Jean-Bertrand Aristide et pouvant conduire à une demande d'extradition va être ouverte.

Depuis l'année 2000, le gouvernement haïtien a dépensé presque 5 millions de dollars pour payer des avocats et faire du lobbying auprès des milieux politiques et des media des Etats-Unis. Le cabinet d'avocat d'Ira Kurzban a ainsi touché 3 millions de dollars. Par ailleurs, l'Institut républicain international, lié au Parti républicain, a utilisé 1,2 million de dollars, financés par l'Agence américaine pour le développement international, pour organiser à Miami et en République dominicaine des séminaires avec des membres de l'opposition haïtienne.

Le 13 mars, à Petit Goâve, des partisans de la Convergence démocratique ont mitraillé le domicile de la famille Sincère, dont un membre est le correspondant local de Vision 2000. Une jeune fille a été blessée. Il semble que ce conflit soit lié à la venue dans la ville de Guy Philippe, dont les hommes ont tué par méprise deux partisans de la Convergence. Par ailleurs, d'après l'AHP, des hommes armés faisant partie du groupe de Guy Philippe, ont tué aux Cayes un homme qui refusait de leur remettre un véhicule appartenant à l'Etat.

Un bulletin du Collectif Haïti de France
31, ter rue Voltaire
75011 Paris
01 43 48 31 78
collectifhaiti. : marion@no-log.org
Abonnement : mail 30 euro/an et courrier 55 euro/an.