Une Semaine en Haïti – n° 701 – Lundi
10 mai 2004
Les conditions de vie de la population ont empiré ces derniers mois
Gérard Latortue en visite aux Etats-Unis puis en Europe
Le Conseil électoral provisoire prend ses fonctions avec seulement 8 membres
Entre 300 et 500 cadavres recensés dans les rues de Port-au-Prince en deux mois
Fanmi Lavalas dénonce de nombreux assassinats dans le Plateau central
Un général brésilien commandera la mission des Nations unies
>>> Les conditions de vie de la population ont empiré ces derniers mois
Le gouvernement, qui dit avoir hérité d’un Etat en situation de banqueroute, a le plus grand mal à répondre aux attentes de la population. Les habitants de Port-au-Prince notamment sont confrontés à des problèmes grandissants : la hausse des prix, l’insécurité, le black out permanent, l’amoncellement des ordures.
Depuis plusieurs semaines, les quartiers qui se trouvent sur les circuits prioritaires ne bénéficient que de trois heures d'électricité tous les deux jours. Même l'hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti a connu trois jours de black-out. Gérard Latortue a annoncé l’arrivée d’une mission technique française pour évaluer les centrales thermiques de l’Electricité d’Haïti.
Depuis plusieurs semaines, les quartiers qui se trouvent sur les circuits prioritaires ne bénéficient que de 3 heures d'électricité tous les deux jours. Même l'hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti a connu 3 jours de black-out. Gérard Latortue a annoncé l’arrivée d’une mission technique française pour évaluer les centrales thermiques de l’Electricité d’Haïti.
Le 1 er mai, il a annoncé que le salaire minimum serait revu à la hausse. Selon lui, il faut donner aux travailleurs des moyens de transport moins coûteux et une assurance maladie. Il a encouragé les travailleurs à se constituer en syndicat pour négocier des conventions collectives. Il souhaite que les salariés soient moins hostiles vis-à-vis des employeurs, qui doivent être encouragés à créer des emplois, l’Etat ne pouvant créer que 80 à 100 mille emplois. Il a sévèrement critiqué la réforme agraire engagée lors de la présidence de René Préval et a souhaité la modernisation du secteur agricole.
Plusieurs centaines de personnes auraient pillé un entrepôt de riz appartenant au ministère des Affaires sociales. Gérard Latortue a accusé les grands commerçants d'être en grande partie responsables de la hausse des prix des produits de première nécessité. " Nous ne voulons pas intervenir pour faire respecter les prix, mais nous allons devoir le faire si les commerçants persistent à vouloir faire des bénéfices démesurés", a-t-il lancé. Il a invité les Haïtiens à consommer des produits locaux, tels que le maïs et le manioc, qui sont moins chers que le riz. Haïti est le pays qui achète le plus de riz aux Etats-Unis. La ministre du Commerce Danièle St-Lot a organisé une rencontre avec les importateurs de riz. D’après eux l’insécurité est la raison principale expliquant la rareté du riz sur le marché national ces dernières semaines.
Les sociétaires victimes du scandale des coopératives d’épargne sont mécontents. Ils l’ont fait savoir lors de plusieurs manifestations. Ils reprochent au gouvernement de réserver ses faveurs au secteur privé qui a été victime de pillages et d’oublier le dossier de leur indemnisation.
>>> Gérard Latortue en visite aux Etats-Unis puis en Europe
Depuis le 1er mars, l’ONU, malgré plusieurs appels, n’a toujours réuni que «sept millions de dollars sur les 35 millions prévus» a signalé la porte-parole du Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires. Trouver de l’argent frais est une des principales raisons ayant amené Gérard Latortue à entreprendre cette semaine une tournée aux Etats-Unis et à se rendre en Europe le 10 mai.
A Washington, le secrétaire d'Etat Colin Powell lui a réaffirmé que son administration travaillait dur pour apporter un soutien financier au gouvernement haïtien, mais il n’a pas avancé de chiffre. Gérard Latortue a annoncé que la Banque Interaméricaine de développement (BID) décaisserait 15 millions de dollars dans les prochains mois lorsqu’elle aura reçu le feu vert du FMI. Il a rencontré les dirigeants de l’administration américaine, l’OEA et des parlementaires du Black Caucus. Il a exprimé le souhait que le malentendu qu'il a eu avec la CARICOM se résolve le plus rapidement possible.
Le premier ministre se rend à Paris et à Bruxelles cette semaine. Le ministre français des affaires étrangères, Michel Barnier, sera, lui, à Port-au-Prince le 15 mai.
>>> Le Conseil électoral provisoire prend ses fonctions avec seulement huit membres
Se disant victime de persécutions, le parti Fanmi Lavalas n’a toujours pas choisi de représentant au Conseil électoral provisoire (CEP). Le premier ministre a déclaré que Fanmi Lavalas avait encore quelques jours pour nommer son représentant et qu’ensuite la place laissée vide serait occupée.
Le 4 mai, les huit membres du CEP déjà nommés ont prêté serment au palais de Justice. Il s’agit de Rosemond Pradel (Convergence Démocratique), Patrick Féquière (Partis non-alignés), Laurore Julien (Eglise catholique), Max Mathurin (Eglise épiscopale), Pauris Jean-Baptiste (Fédération protestante), Louis Richem (Cour de cassation), François Benoît (secteur privé des affaires) et Freud Jean (secteur des droits humains).
Le CEP a tenu sa première réunion le 5 mai, dans le noir et dans une chaleur étouffante, la génératrice desservant le local du CEP étant en panne. De manière générale, le CEP va être confronté à d’importants problèmes matériels. Près de 2000 caméras et 60 motos ayant servi à la préparation des précédentes élections ont été volées.
>>> Entre 300 et 500 cadavres recensés dans les rues de Port-au-Prince en deux mois
La commission nationale Justice et Paix déclare avoir recensé plus de 300 cadavres dans les rues de Port-au-Prince au cours des mois de février et mars. Selon un rapport publié la semaine dernière, ce chiffre pourrait atteindre les 500. La plupart des victimes ont été tuées par balle. D’après l’AHP, le responsable de Justice et Paix, le Père Jean Hansens, estime qu’il s’agit en général de crimes politiques. Il appelle les autorités provisoires à agir au plus vite pour mettre un terme à la violence qui frappe le pays.
Une association d’avocats des Etats-Unis a effectué une mission d’enquête en Haïti du 29 mars au 5 avril. Le directeur de la morgue de Port-au-Prince leur a déclaré que 800 cadavres qui n’avaient pas été réclamés ont été brûlés le 7 mars et 200 autres le 28 mars, alors que la moyenne habituelle est de 100 corps par mois. De nombreux corps étaient ceux de jeunes gens tués par balles, ayant les mains liées dans le dos. Un sac recouvrait souvent leur tête.
>>> Fanmi Lavalas dénonce de nombreux assassinats dans le Plateau central
La coordination de Fanmi Lavalas du Plateau-Central dénonce l'assassinat de 300 personnes dont des membres du parti et de la société civile. Elle estime que le nouveau régime a établi un pouvoir autoritaire qui méprise toutes les valeurs morales et qui accepte de bafouer la vérité, le droit, la Constitution, la réalité des faits, pour persécuter, tuer, torturer et emprisonner tous les lavalassiens. Fanmi Lavalas estime que ces pratiques participent d'un plan visant à l’empêcher de prendre part aux élections.
Me Reynold Charles, un membre de la coordination de Fanmi Lavalas de Carrefour, a été arrêté. Selon ses proches, il aurait été arrêté pour "raison d'Etat". Dans une localité de Saint-Michel de l'Attalaye, plusieurs personnes auraient été blessées et une cinquantaine de maisons incendiées par ce que l’AHP appelle « de présumés partisans de l'ex-opposition ».
Des étudiants auraient été agressés dans des facultés en raison de leur soutien passé à Jean-Bertrand Aristide. Le ministre de l’Education nationale s’est dit scandalisé et a rappelé que le temps de l’arbitraire était révolu.
>>> Un général brésilien commandera la mission des Nations unies
La CARICOM aurait accepté de participer à la mission de l’ONU qui remplacera la force multinationale à partir du 1 er juin. La Mission de Stabilisation des Nations unies en Haïti sera dirigée par un général brésilien. Sur 6700 soldats, 1200 seront Brésiliens. Le Brésil avait mis comme condition la participation de la CARICOM.
George Bush a déclaré cette semaine : « Nos soldats vont rester là-bas jusqu’à l’arrivée des forces de l’Onu, et nous espérons que cela interviendra assez rapidement ». En attendant, les soldats nord-américains continuent à faire parlmer d’eux. Trois officiers, accompagnés du journaliste Guy Delva, ont rendu visite aux locaux d’Antenne ouvrière et de Têt Kole ti Peyizan qui avaient été perquisitionnés sans mandat. Ils ont reconnu ne pas avoir trouvé de faux passeports dans les locaux de ces organisations.
Ces dernières exigent que les dégâts soient réparés et que l’argent volé leur soit rendu. Dans un communiqué, elles affirment que dans plusieurs zones, les soldats étrangers ont fait des victimes. Selon elles, la faculté de Droit des Gonaïves est occupée par des soldats étrangers. Elles accusent des soldats français d’avoir volé des biens à des petites marchandes à Trou-du-Nord.
>>> EN BREF
Plusieurs partis politiques dont le KONAKOM, le PANPRA et l'OPL lanceront à partir du mois de juin un « bloc socialiste ». C'est sous cette bannière qu'ils participeront aux prochaines élections.
Le Vatican souhaite que la communauté internationale annule la dette extérieure d'Haïti, a annoncé le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi, lors de son départ, après quatre ans de mission en Haïti. La dette extérieure d'Haïti est en grande partie composée de prêts de la Banque Mondiale et de la Banque interaméricaine de développement.
Un bulletin du Collectif Haïti de France
31, ter rue Voltaire
75011 Paris
01 43 48 31 78
collectifhaiti. : marion@no-log.org
Abonnement : mail 30 euro/an et courrier 55 euro/an.