Le Baiser au Serpent

Dimensions 35/45 cm Prix 50 / 60 euros

Le baiser au serpent.

Le serpent arc en ciel était déjà l’objet d’un culte au royaume ancien du Dahomey. C’est là son origine. L’esprit représenté par un serpent est Damballah. Issu de la mythologie africaine « Rada », les plus doux du panthéon, il vit dans les sources et les rivières. On l’assimile souvent au saint catholique St Patrick (qui est souvent représenté chassant les serpents d’Irlande) Sa couleur est le blanc, il est le principe du bien, contrairement aux légendes chrétiennes. On lui fait comme offrandes ce qui est blanc : poules blanches, lait, œufs…

Alfred Métraux écrit : "  Le Vaudou Haïtien " Gallimard

"  Les gens possédés par Damballah-wèdo dardent la langue, rampent sur le sol avec des ondulations, grimpent aux arbres et aux poutres du péristyle. S’accrochant aux tirants de la toiture, ils se laissent tomber la tête en bas, tel le boa. Damballah ne parle pas mais il siffle, c’est pourquoi les possédés émettent des " tetetetete " saccadés. Ils essaient de se faire comprendre en donnant à ces sons des modulations d’une phrase du langage courant.

Tous les arbres sont les reposoirs de dieu Damballah, parce que les serpents montent sur tous les arbres. Etant couleuvre et divinité aquatique, il hante les rivières, les sources et les mares. L’argent est un métal blanc dont il est le maître. C’est donc lui qui accorde la richesse et permet la découverte des trésors. Entre ceux-ci et l’arc-en-ciel, il existe de mystérieuses correspondances. Il a une femme : Aïda Wèdo. Sur les fresque murales des temples on le représente souvent avec elle : deux serpents semblent plonger dans le bassin (du temple) à travers un arc en ciel. Le diadème d’Aïda Wèdo assure la richesse à qui s’en empare. " 

Le sculpteur a représenté ici symboliquement une femme initiée, aux cheveux de serpent, qui symbolisent l’objet de sa danse sacrée, accueillant le dieu et lui donnant un baiser. Peut-être deviendra-t-elle Ounsi, c’est à dire épouse du Loa, dans une sorte de mariage symbolique. Ce Loa Damballah-wèdo est l’un des plus populaires et des plus sympathiques du panthéon vaudou.

Couleuvre, couleuvre, Coulèv coulèv,
Damballah-wèdo papa Dâbala-wèdo papa
Tu es une couleuvre U kulèv ,
Couleuvre, couleuvre, Kulèv, kulèv ,
J’appellerai la couleuvre, M’apé rélé kulèv
La couleuvre ne parle pas Kulèv pa sa palé
Damballah papa tu es une couleuvre Dâbala papa u sé Kulèv