Une première sélection de "Bosmétal"

Dimensions 35/45 cm Prix 50 / 60 euros

Ogou. L’appel à Ogou.

Le oungan (prêtre vaudou) commence la cérémonie durant laquelle le dieu Ogou devrait venir visiter les initiés.Au Dahomey, Ogou est , tel Héphaïstos, le forgeron du monde mythique. A Haïti, le travail du fer est devenu rare. Dans le panthéon Vaudou, dans l’imaginaire populaire, Ogou appartient plutôt aujourd’hui au monde guerrier. Un sabre le représente, fiché en terre devant le Humfo ( temple).
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Le baiser au serpent.

Le serpent arc en ciel était déjà l’objet d’un culte au royaume ancien du Dahomey. C’est là son origine. L’esprit représenté par un serpent est Damballah. Issu de la mythologie africaine " Rada ", les plus doux du panthéon, il vit dans les sources et les rivières. On l’assimile souvent au saint catholique St Patrick (qui est souvent représenté chassant les serpents d’Irlande) Sa couleur est le blanc, il est le principe du bien, contrairement aux légendes chrétiennes. On lui fait comme offrandes ce qui est blanc : poules blanches, lait, œufs…
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Ogou chevauchant.

 Ogou, Loa de la famille Nago, prend souvent les traits de Saint Jacques Majeur.( Représentation chrétienne : vêtu en pèlerin, avec bâton, besace, chapeau, pélerine et coquille, parfois tenant un livre ou une épée. Cité à plusieurs reprises dans l’Evangile, Jésus l’avait surnommé " Fils du tonnerre "à cause de son caractère impétueux.
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Invocation des Loas. « L’appel à Ezilie. »

Ces danseuses au tambour qui évoquent par leur simplicité naïves les peintures romaines de Pompéï, sont des actrices incontournables des rituels dans le Vaudou. L‘homme au tambour, est le maître de cérémonie. Le regard vers le ciel il contribue, avec son instrument magique, qui est plus qu’un instrument - un objet sacré au même titre qu’une divinité, doué d’une âme ( principe vital) - à appeler les esprits, ces êtres surnaturels issus de l’imagination populaire, lointaines réminiscences des anciens dieux africains.
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Baron Samdi avec oiseau coucou et le serpent

 Prétexte à beaucoup d’œuvres d’arts, Baron Samdi, personnage truculent de la mythologie vaudou, est en même temps utile, rigolard et terrible.Les coucous symbolisent en même temps ce personnage mythologique qui prend sans scrupules la place des autres, la magie blanche et la magie noire, l’exode.
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Les loas bonheur.

Cette sculpture représente plusieurs loas ou esprits de la mythologie vaudou. Le vévé en forme de cœur ( le vévé est la représentation schématique d’un loa, tracé sur le sol lors des cérémonies) est celui de la belle Ezilie. L’arbre central et les feuilles sont la représentation du poteau mitan, qui se dresse au milieu des temples, vague réminiscence de l’arbre de vie de la mythologie chrétienne.
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Damballah Ezilie. L’androgynité orginelle.

Cette sculpture représente les Loas ( Dieux esprits) Damballah, Ezile, auxquels est associé l’idée, à travers la gémellité, de l’harmonie androgyne universelle. Le serpent arc en ciel était déjà l’objet d’un culte au royaume ancien du Dahomey.
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Danseuse ailée.

Qui est cette élégante danseuse ailée ?

S i l’art haïtien garde souvent l’empreinte de la mythologie vaudou, il sait, comme tout art, s’en détacher pour créer, simples dans la forme et complexes dans l’évocation, de nouvelles entités où chacun trouvera selon sa culture et ses sentiments des émotions différentes.

Personnage ailé, la danseuse évoquera les saintes des représentations chrétiennes dans les miniatures naïves du Moyen âge.
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La sirène.

 Cette belle sirène qui possède queue et nageoires est l’amie des poissons et des étoiles de mer, qui sont les symboles du dieu Agoué qu’on dit son mari. Tout est, dans cette sculpture, ondulation de vagues. Simplicité et volupté d’un monde du silence où les problèmes et les souffrances de la terre ferme ne se sont pas encore installés.

Elle est considérée comme l’épouse d’Agwé, le maître de la mer. Ce sont surtout les pêcheurs et les marins qui sont placés "  sous leur juridiction ".

Alfred Métraux. (Le vaudou haïtien. Gallimard)
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