Wista Cerfrère, institutrice, est notre collaboratrice à Verrette et Terre Nette. Elle se charge bénévolement des dossiers de parrainage et de l’organisation des secours aux enfants déshérités de cette région.
80 personnes ont assisté à Verrette à la réunion Enfants Soleil. Parrainages, aide aux écoles et dispensaire à Terre Nette font partie des projets à très court terme. Réunion sur les parrainages à Verrette. De nombreux parents et enfants avaient fait 4heures de marche pour venir nous voir, et autant pour le retour à Terre Nette.
Stéphanie, orpheline, a trouvé un parrain. Après 3 ans de maladie grave ( tuberculose) elle a été soignée et sauvée avec l’aide d’Enfants Soleil. L'entrée de l’école de Verrette. Une partie des fonds des parrainages sera utilisée pour tous les enfants de cette école. De nombreux enfants attendent de trouver un parrain . Ils peuvent ainsi aller à l’école, manger à leur faim et retrouver la joie, l’insouciance, auxquelles ont droit tous les enfants.
Devant l’école Maranatha, à Verrette, Tous les enfants parrainés de Verrette fréquenteront cette école. Ils sont nombreux à compter sur nous. Marie Nicolas peint depuis 15 ans. Elle travaille désormais avec Enfants Soleil. Sa peinture d’une grande finesse est pleine de vie et de couleurs. Le peintre Bien Aymé travaille aussi désormais avec Enfants Soleil. Ses œuvres pleines de tendresse et de naïveté racontent Haïti d’une manière émouvante.
Un marché au charbon. Sans autres moyens pour faire cuire les aliments, les Haïtiens continuent à détruire le peu de forêt qui reste. L’école de l’Etoile, fondée par une Association de Normaliens, elle permet à des enfants déshérités de s’instruire. Déjà aidés pour les livres, elle le sera en septembre pour le matériel scolaire Marché à Cap Haïtien. C’est est pour les pauvres l’unique moyen de survivre. Les conditions de travail y sont très dures, pour gagner quelques gourdes.
Quelques instituteurs de l’Association ANNE qui ont fondé une école où peuvent s’inscrire gratuitement les enfants déshérités. Enfants Soleil va aider cette initiative. Avec le Docteur Edouazin et le Docteur Ostene. Le Projet d’Assocaition prend corps et sera très utile pour Haïti. Réunion à l’école d’infirmières IPMAI. Enfants Soleil est Associée à cette école : matériel médical livres, actions communes ( campagne anti Sida)
Promotion d’infirmières à l’Ecole IPMAI. Les élèves sont associés aux projets. Ils bénéficient de l’assistance pour le matériel pédagogique. Ils feront des stages au service des enfants déshérités, dans les dispensaiores. Les petits sont heureux de recevoir pour la première fois des jouets envoyés par Enfants Soleil. Chaque année, une fête et une distribution de jouets ont lieu dans chaque école. Le Docteur Edouazin explique notre action et notre collaboration qui devra s’étendre dans le futur.
Une petite fille reçoit des soins. Les dispensaires ont soigné environ 9000 personnes en un an et demi. ( Enfants, parents, enseignants et personnes sans ressources des bidonvilles.) Le Docteur Ostene et François Brisson, Président de l’Association Enfants Soleil Haïti,
Reçoivent les livres et jouets qui seront distribués aux écoles.
 

Retour vers "Activités" Le voyage