Projet
de jardins communautaires
4 - LE CONTEXTE HUMANITAIRE
L’Association Enfants Soleil et sa délégation à Haïti tentent, avec ses moyens, d’aider ces populations à retrouver les conditions d’une existence décente et de sauver l’avenir de ses enfants à travers diverses interventions coordonnées ; en autres dans la région de Verrettes, Terre Nette. :
Aide aux écoles .
L’école Maranatha des Verrettes ( 180 enfants) est situé au pied des montagnes, elle accueille, entre autres, les enfants des villages des mornes. L’Association apporte une aide financière et en nature ( matériel scolaire et pédagogique, habits, chaussures, jouets ) à cet établissement, dont la Directrice, Mlle Wista Cerfrère est notre collaboratrice pour la région.
Aide médicale
Sous la responsabilité du coordonnateur à Haïti, vice président de l’association Enfants soleil, le Docteur Ostene Joseph, et de son équipe sur place, des trousses médicales d’urgence ont été distribuées dans chaque école, avec une formation à leur utilisation. Une visite mensuelle est organisée, ou sont décelés les nombreux problèmes de santé. Les médicaments sont fournis gratuitement par les dispensaires ou centres médicaux de Port au Prince liés à l’Association. Depuis septembre 2003, des infirmières, grâce à un échange entre Enfants Soleil et l’école d’infirmières IPMAI ( matériel médical contre travail dans les écoles) visitent régulièrement toutes les écoles. ( Prévention, soins d’urgence)
Parrainages d’enfants.
Les parrainages d’une quarantaine d’enfants en 2003 pour ce secteur apportent une aide précieuse et durable aux plus défavorisés. Ils permettent aux enfants de fréquenter l’école, aux familles de se nourrir mieux. Sur 23 € mensuels versés par les parrains, une partie sert à payer directement les frais de scolarité, une autre le matériel scolaire ou les uniformes et habits, la prise en charge du suivi médical, une partie va à la famille pour l’enfant, le reste sert à financer en partie les petits élevages.
Aide à l’élevage . ( Micros élevages de poulets, porcs et chèvres à Terre Nette )
L’Association a financé, en 2002 et 2003, de petits élevages de poulets, porcs et chèvres, pour les familles déshéritées de Terre Nette. Les enfants sont souvent responsables de ces petits élevages qui prospèrent. Des familles d’enfants non encore parrainés en bénéficient aussi, par mesure d’équité. L’équité, quand une aide est ciblée, pose toujours des problèmes. Nos représentants sur place ont su jusqu’à maintenant les régler avec compétence. ( nombreuses réunions d’information, aucune promesse non tenue) pour éviter les jalousies.
Les enfants sont ainsi responsabilisés, les œufs peuvent être consommés et améliorent la qualité nutritionnelle des repas
(riz, bananes à cuire, maïs…) les poulets et œufs, chevreaux ou porcs en surplus peuvent être vendus ou échangés.
(23 familles en bénéficient déjà en septembre 2003).
Projet de construction d’un dispensaire ( 2005-2006).
L’Association Enfants Soleil en coordination avec sa délégation à Haïti, a le projet de créer un dispensaire, dans le village de Verrettes, en 2005 / 2006. Un local, du mobilier, un médecin responsable, une infirmière, matériel médical de base. Le projet est en phase de réflexion.
Création d’une cantine pour les enfants mal nourris de Verrettes Terre Nette . ( 2003)
Quarante cinq enfants bénéficient désormais de la cantine crée en novembre 2003 pour les enfants du collège de Verrettes. Cette cantine a été mise en place plus tôt que prévu grâce à des aides d’entreprises.
Dans plusieurs autres écoles, l’aide nutritionnelle utilise le fonds spécial d’urgence, dépendant des comptes parrainages. Mais elle est encore ponctuelle et limitée aux cas les plus dramatiques.
Construction d’une salle commune .
Il est important que les habitants de ces villages déshérités possèdent un lieu de rencontre pour gérer ensemble leurs problèmes de survie et les projets futurs. La misère conduit souvent à des comportements individualistes, parfois violents, explicables par la nécessité de survivre. Pourtant, l’histoire paysanne d’Haïti a été dans le passé un exemple intéressant de solidarité ( travail collectif, échanges coutumiers ). Cette salle commune, modeste, demandée depuis longtemps par les habitants est devenue un lieu de réunion, de travail, d’échange, de discussion, un atelier et une salle de cours. Financée par l’Association, cette salle a été construite en 2003.
Conclusion :
Ces projets initiés ou en cours de réalisation vont dans le même sens : permettre à des populations déshéritées de retrouver un moyen de vivre, chez eux, avec une aide et une évolution vers l’autofinancement. Les aides fournies ( cantine, école) pourront diminuer dans l’avenir, au profit d’autres projets, si les familles actuellement complètement démunies, retrouvent des ressources. Ces ressources ne peuvent actuellement provenir de la culture de la terre dans les mornes, puisqu’elle ne rapportent pas de quoi vivre à ces familles très nombreuses. Le projet jardins s’inscrit dans cet ensemble .
![]() |