Projet de jardins communautaires

5 - POPULATIONS CIBLEES - CHOIX DU PROJET.

15 à 20 familles.

Ces familles désirant participer au projet sont toutes connues de l’Association : leurs enfants fréquentent l’école de Verrettes. Quelques-unes habitent terre Nette ( montagnes proches) d’autres ont fui cette région. ( Violences ou manque de terre). Ces gens sont tous, à l’origine des paysans. Ils sont dans une situation de grande détresse.

Ils ont déjà, pour certains, participé à des actions collectives ( Salle commune). Ils se situent dans la catégorie d’âge moyen ( 30 ans) avec beaucoup d’enfants.. Les familles étant nombreuses, la population concernée sera de 130 personnes environ.

Les critères de choix

La demande de ces familles dont le désir essentiel est de retrouver une terre et de travailler.

Le fait qu’elles soient connues de l’Association et qu’il existe une confiance réciproque.

La situation de détresse dont les enfants pâtissent en premier.

Notre implantation dans cette région depuis plusieurs années

La disponibilité de terres ( Locations abordables)

L’expérience de plusieurs membres de L’Association sur place. ( Agriculture. Gestion de projets)

La possibilité future de prise en charge par la habitants eux-mêmes.

Raisons du choix du projet « Jardins »

L’association comme la population avait le choix entre un projet d’extension de la cantine et le projet « Jardins ».

Le projet cantine, mis en route ern novembre 2003 pour 45 enfants environ, est une structure d’urgence, extrêmement nécessaire, mais qui devrait rester une intervention à moyen terme.

Le projet jardins, si les deux 1ères années sont financées, est assuré de durer: l’Association étant capable de prendre en charge les années suivantes, si l’autonomie n’est pas complète, ce qui est probable.

La projet jardin est plus porteur d’intégration sociale et économique. Il permet à petite échelle d’éviter l’exode de ces familles. Le travail permet de retrouver l’espoir et la dignité.

D’autre part, le projet Jardins peut avoir des répercussions favorables sur l’alimentation des enfants, à travers l’amélioration du niveau de vie des familles.

Il aura une répercussion sur le taux de scolarisation, l’assiduité en classe, et sur les résultats scolaires. Les enfants, fatigués, mal nourris, suivent mal en classe.