Projet de jardins communautaires

10 - FINANCEMENT DU PROJET

Le financement comprend quatre volets :

 Location du terrain

Achat du matériel

Formation

Frais de fonctionnement

Location de la terre.

L’état actuel des discussions avec les propriétaires de terrains donne une idée des prix.

Suivant les possibilités de financement du projet, la superficie peut compter au départ 2 hectares.

Il est évident que vu les investissements, la location d’une grande superficie au début du projet est plus rentable. Cependant, il est nécessaire de prévoir la location pour 2 années.

Terrain

Année 1

Année 2

Années 1+2

Superficie 1 hectares ( 1 an)

1500 €

1500 €

3000 €

Superficie 2 hectares

3000 €

3000 €

6000 €

Financement outillage jardins, rizières. ( Prix sujets à quelque variation)

Nature

Quantité

 

Prix / Unité

euros

Total / Euros

Machette jardin

20

10

200

Pelle MLBR

30

15

450

Brouette cornière

10

50

500

Pioches, sarcloirs

40

15

600

Arrosoir

20

10

200

Décamètre

3

10

30

Petit outillage divers

Forfait

 

300

Total outillage

 

 

2280 €

Financement matériel d’arrosage.

Matériel

Quantité

Prix unitaire €

Total Euros

Tuyaux embouts

100 ml

10

1000

Pompes

2

2000

4000

Autres ( bois etc)

Forfait

 

500

Total

 

 

5500 €

Frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement comportent 5 volets :

Dépenses énergétiques ( Alimentation des pompes)

Déplacements / transport de matériel / Frais de suivi. Achat d’une mobylette.

Frais divers ( matériel bureau fongibles) Achat d’un ordinateur.

Financement des semences, plantules et produits divers.

Construction d’un hagard à outils et refuge gardien.

Dépenses énergétiques

L’électricité est, dans la plaine de l’Artibonite, relativement moins rare que dans le reste du pays. Les pompes pourraient fonctionner avec l’électricité. Ce qui est moins cher (à l’achat) et moins polluant qu’un groupe électrogène. Une étude est en cours pour comparer les deux sources d’énergie.

Les dépenses d’entretien et de fonctionnement peuvent sur un an être évaluées à 200 €

 

Année 1

Année 2

Total 2 ans

Entretien pompes

150 €

150 €

300 €

Energie Pompes

250 €

250 €

500 €

 

Déplacements. Transports. Formation. Suivi du projet

Les frais de déplacement concernent :

Les visites nécessaires sur place des responsables de Port au prince,

Les déplacements sur place de notre correspondante Wista Cerfrère et un autre collaborateur sur place ( suivi et évaluation du projet) Une présence tous les deux jours de chaque personne.

Déplacement des membres de l’équipe de Port au Prince vers Verrettes (Trois personnes à raison d’un voyage par mois chacun) 30 € par visite 

Déplacement et suivi sur place par deux collaborateurs de Verrettes Terre Nette ( Une personne présente durant une journée, tous les trois jours) Le défraiement tient compte du travail de la journée entière.

 

1 dépl. / mois

3 dép / mois

Total 1 an

Euros

Total 2 ans

Déplacement 1jour / 1 pers.

Port au Prince Verrettes

30 €

 

 

 

Voyage 3 jours / mois 1 pers.

Port au Prince Verretes

 

90 €

1080 €

2160 €

Frais collaborateurs sur place 1 personne / Jour / 120 J

15 €

 

1800 €

3600 €

Total frais de suivi du projet

 

 

 

2880 €

5760 €

Les villages étant très étendus et les moyens de communication ( TapTap) faisant perdre beaucoup de temps, il est nécessaire de prévoir un mode de communication peu cher et approprié : une motocyclette serait l’idéal. Une présence efficace est fonction de la rapidité des déplacements, de la disponibilité. Ce moyen de transport est sobre tant en énergie qu’en entretien et bien adapté à la géographie du lieu d’implantation du projet.

L’acquisition d’une mobylette d’occasion en bon état reviendrait à 700 €, incluant l’énergie pour deux ans et les frais d’entretien. (Cette mobylette resterait propriété de l’Association.)

 

Année 1

Année 2

Total Euros ( 2 ans)

Achat motocyclette

 

700 €

 

700 €

Entretien / Essence

175 €

175 €

350

Total motocyclette

Achat + entretien

 

 

1050 €

 

Matériel de bureau. Fongibles. Ordinateur

Depuis 4 ans, la communication avec Haïti se fait par internet. Le Docteur Ostene dispose, comme Mlle Ostvalde Joseph , membre de l’association et étudiante en informatique, de la possibilité d’utiliser un ordinateur ( fourni par l’Association depuis 2003) Cependant, il n’a la possibilité de communiquer avec la province que par téléphone ( quand il marche), et par courrier ( très lent et aléatoire). Le Docteur Ostene, coordonnateur se rend une fois par mois au moins à Verrettes. C’est chaque fois une journée de perdue et de la fatigue, vu les moyens de transport à Haïti : il faut prendre le bus à 5 heures du matin.

La fourniture d’un ordinateur à Verrettes changerait complètement les choses : communication journalière, suivi du projet au jour le jour, communication directe avec l’Association Enfants Soleil France. Un ordinateur portable est beaucoup plus facile à installer et utile dans ce contexte. Il pourrait être utilisé par d’autres Associations avec lesquelles nous travaillons dans le secteur, pour la communication avec la France.

L’achat d’un ordinateur est un atout essentiel dans les échanges. Il permet de désenclaver des villages coupés du pays par toutes les difficultés de communication.

Les autoroutes de l’information sont nécessaires à la bonne gestion des projets sur place, une communication rapide et une ouverture sur le monde créent les conditions d’un travail efficace et sûr.

Prix d’un ordinateur portable d’occasion avec modem : 1200 € Une imprimante : 200 €

Abonnement  communications: 20 €/mois x 24 = 480 € pour la durée du projet.)

 

Année 1

Année 2

Total année 1 + 2

Achat ordinateur

+ imprimante

1200

 

1200

Encre Fongibles

50

50

100

Internet

240

240

480

Ordin + Internet

 

 

1780

 L’ordinateur et ses périphériques resteraient la propriété de l’Association Enfants Soleil Haïti, et serait prêtés à Mme Wista Cerfrère, durant le temps de sa collaboration avec L’Association Enfants Soleil, autant pour la gestion que pour la communication.

Les fongibles représentent un montant faible dans le projet. ( Forfaitairement : 50 €)

Achat des semences , plantules et produits divers.

Une somme forfaitaire peut être avancée pour l’achat des semences et produits divers qui dépendent de la superficie du terrain. Les groupements d’agriculteurs se proposent non seulement pour conseiller, mais aussi pour aider l’association à acquérir des semences au plantules de qualité à des prix raisonnables.

Somme provisoire pour la première année : 300 €

Somme provisoire pour la deuxième année : 150 €

Le coût diminuerait la seconde année, las bénéficiaires pouvant sélectionner leurs propres graines et plantules ou boutures.

 

Année 1 (euros)

Année 2 (euros)

Total 2 années 1 + 2

Achat semences

300

150

450

 Construction d’un hangar

Ce hangar aurait deux fonctions : entreposer les outils et servir pour la nuit au gardien bénévole.

Il devra être construit en parpaings, mais de manière à pouvoir être démoli en récupérant le matériel si le un problème se pose ( arrêt du projet, changement de location) et avoir un toit de tôle avec un système de récupération de l’eau.

La surface intérieur de 15m² semble suffisante.

Vu les constructions déjà réalisées, en tenant compte de la dévaluation chronique et de l’augmentation des prix des matériaux de construction  : 2200 €

Citerne récupération de l’eau pour petits arrosages  : 300 €

Aménagement intérieur + portes cadenas etc : 400 €

Soit un total de  : 2900 €

 

Années 1 + 2 (Euros)

Matériel

construction

2200 €

Citerne

300

Porte…+ sécurités

200

Aménagement

200

TOTAL Hangar

2900

 

Investissements Préparation du projet.

Les frais de préparation du projet comprennent un voyage en début de projet et un voyage en fin de projet à Haïti d’un représentant de l’Association. Chaque voyage, évalué à 1300 €, est prix en charge par le personne qui se déplace, sous forme de don à l’Association.

Les frais d’élaboration du projet ( heures de travail, rédaction, suivi, communication) seront forfaitairement évalués à 500 €

Elaboration et suivi

Du projet

 

Année 1

Année 2

Années 1 + 2

Voyage France haïti / retour

1100 €

1100 €

2200 €

Séjours déplacements

Organisation Réunions

600 €

600 €

1200 €

Frais élaboration

Projet / Suivi dossiers

250 €

250 €

500 €

Total

1950 €

1950 €

3900 €

 

 

Frais formation.

 

Année 1 x 20 heures

Année 2 x 15 heures

Années 1+2 = 35H.

Intervenants

15 € / heure

300 €

225 €

525 €

Frais organisation personnels ( Forfait)

300 €

300 €

600 €

Total formation

600 €

525 €

1125 €

 

Tableau récapitulatif en Euros des dépenses achats et fonctionnement pour deux années.

 

Année 1

(Euros)

Année 2

(Euros)

Total deux ans

( euros)

Elaboration/suivi projet

1950

1950

3900

Formation

600

525

600

525

Terrain Location

3000

3000

6000

Construction hangar

2900

 

2900

Outillage

2880

 

2880

Matériel arrosage

5500

 

5500

Entretien pompes

200

200

400

Energie

200

200

400

Déplacements Assistance

1080

1080

2160

Surveillance sur place

1800

1800

3600

Achat motocyclette

700

 

700

+ Entretien carburant

175

175

350

Achat ordinateur

1200

 

1200

Achat imprimante

200

 

200

Frais Internet

240

240

480

Fongibles

50

50

100

Semences produits

300

150

450

TOTAL

22975

9370

32345

 

NB. Les gros investissements portent sur la première année où a lieu la mise en place du projet avec construction et achat de matériel. Ces investissements sont donc incompressibles durant la première année.

La seconde année présente des frais beaucoup moindres : location du terrain, entretien , énergie.

Les dépenses en vert peuvent être pris en charge sur fonds propres de l’Association : 16505 €