Projet
de jardins communautaires
10 - FINANCEMENT DU PROJET
Le financement comprend quatre volets :
Location du terrain
Achat du matériel
Formation
Frais de fonctionnement
Location de la terre.
L’état actuel des discussions avec les propriétaires de terrains donne une idée des prix.
Suivant les possibilités de financement du projet, la superficie peut compter au départ 2 hectares.
Il est évident que vu les investissements, la location d’une grande superficie au début du projet est plus rentable. Cependant, il est nécessaire de prévoir la location pour 2 années.
Terrain |
Année 1 |
Année 2 |
Années 1+2 |
Superficie 1 hectares ( 1 an) |
1500 € |
1500 € |
3000 € |
Superficie 2 hectares |
3000 € |
3000 € |
6000 € |
Financement outillage jardins, rizières. ( Prix sujets à quelque variation)
Nature |
Quantité
|
Prix / Unité euros |
Total / Euros |
Machette jardin |
20 |
10 |
200 |
Pelle MLBR |
30 |
15 |
450 |
Brouette cornière |
10 |
50 |
500 |
Pioches, sarcloirs |
40 |
15 |
600 |
Arrosoir |
20 |
10 |
200 |
Décamètre |
3 |
10 |
30 |
Petit outillage divers |
Forfait |
|
300 |
Total outillage |
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2280 € |
Financement matériel d’arrosage.
Matériel |
Quantité |
Prix unitaire € |
Total Euros |
Tuyaux embouts |
100 ml |
10 |
1000 |
Pompes |
2 |
2000 |
4000 |
Autres ( bois etc) |
Forfait |
|
500 |
Total |
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5500 € |
Frais de fonctionnement
Les frais de fonctionnement comportent 5 volets :
Dépenses énergétiques ( Alimentation des pompes)
Déplacements / transport de matériel / Frais de suivi. Achat d’une mobylette.
Frais divers ( matériel bureau fongibles) Achat d’un ordinateur.
Financement des semences, plantules et produits divers.
Construction d’un hagard à outils et refuge gardien.
Dépenses énergétiques
L’électricité est, dans la plaine de l’Artibonite, relativement moins rare que dans le reste du pays. Les pompes pourraient fonctionner avec l’électricité. Ce qui est moins cher (à l’achat) et moins polluant qu’un groupe électrogène. Une étude est en cours pour comparer les deux sources d’énergie.
Les dépenses d’entretien et de fonctionnement peuvent sur un an être évaluées à 200 €
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Année 1 |
Année 2 |
Total 2 ans |
Entretien pompes |
150 € |
150 € |
300 € |
Energie Pompes |
250 € |
250 € |
500 € |
Déplacements. Transports. Formation. Suivi du projet
Les frais de déplacement concernent :
Les visites nécessaires sur place des responsables de Port au prince,
Les déplacements sur place de notre correspondante Wista Cerfrère et un autre collaborateur sur place ( suivi et évaluation du projet) Une présence tous les deux jours de chaque personne.
Déplacement des membres de l’équipe de Port au Prince vers Verrettes (Trois personnes à raison d’un voyage par mois chacun) 30 € par visite
Déplacement et suivi sur place par deux collaborateurs de Verrettes Terre Nette ( Une personne présente durant une journée, tous les trois jours) Le défraiement tient compte du travail de la journée entière.
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1 dépl. / mois |
3 dép / mois |
Total 1 an Euros |
Total 2 ans |
Déplacement 1jour / 1 pers. Port au Prince Verrettes |
30 € |
|
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|
Voyage 3 jours / mois 1 pers. Port au Prince Verretes |
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90 € |
1080 € |
2160 € |
Frais collaborateurs sur place 1 personne / Jour / 120 J |
15 € |
|
1800 € |
3600 € |
Total frais de suivi du projet
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2880 € |
5760 € |
Les villages étant très étendus et les moyens de communication ( TapTap) faisant perdre beaucoup de temps, il est nécessaire de prévoir un mode de communication peu cher et approprié : une motocyclette serait l’idéal. Une présence efficace est fonction de la rapidité des déplacements, de la disponibilité. Ce moyen de transport est sobre tant en énergie qu’en entretien et bien adapté à la géographie du lieu d’implantation du projet.
L’acquisition d’une mobylette d’occasion en bon état reviendrait à 700 €, incluant l’énergie pour deux ans et les frais d’entretien. (Cette mobylette resterait propriété de l’Association.)
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Année 1 |
Année 2 |
Total Euros ( 2 ans) |
Achat motocyclette
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700 € |
|
700 € |
Entretien / Essence |
175 € |
175 € |
350 |
Total motocyclette Achat + entretien |
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|
1050 € |
Matériel de bureau. Fongibles. Ordinateur
Depuis 4 ans, la communication avec Haïti se fait par internet. Le Docteur Ostene dispose, comme Mlle Ostvalde Joseph , membre de l’association et étudiante en informatique, de la possibilité d’utiliser un ordinateur ( fourni par l’Association depuis 2003) Cependant, il n’a la possibilité de communiquer avec la province que par téléphone ( quand il marche), et par courrier ( très lent et aléatoire). Le Docteur Ostene, coordonnateur se rend une fois par mois au moins à Verrettes. C’est chaque fois une journée de perdue et de la fatigue, vu les moyens de transport à Haïti : il faut prendre le bus à 5 heures du matin.
La fourniture d’un ordinateur à Verrettes changerait complètement les choses : communication journalière, suivi du projet au jour le jour, communication directe avec l’Association Enfants Soleil France. Un ordinateur portable est beaucoup plus facile à installer et utile dans ce contexte. Il pourrait être utilisé par d’autres Associations avec lesquelles nous travaillons dans le secteur, pour la communication avec la France.
L’achat d’un ordinateur est un atout essentiel dans les échanges. Il permet de désenclaver des villages coupés du pays par toutes les difficultés de communication.
Les autoroutes de l’information sont nécessaires à la bonne gestion des projets sur place, une communication rapide et une ouverture sur le monde créent les conditions d’un travail efficace et sûr.
Prix d’un ordinateur portable d’occasion avec modem : 1200 € Une imprimante : 200 €
Abonnement communications: 20 €/mois x 24 = 480 € pour la durée du projet.)
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Année 1 |
Année 2 |
Total année 1 + 2 |
Achat ordinateur + imprimante |
1200 |
|
1200 |
Encre Fongibles |
50 |
50 |
100 |
Internet |
240 |
240 |
480 |
Ordin + Internet |
|
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1780 |
L’ordinateur et ses périphériques resteraient la propriété de l’Association Enfants Soleil Haïti, et serait prêtés à Mme Wista Cerfrère, durant le temps de sa collaboration avec L’Association Enfants Soleil, autant pour la gestion que pour la communication.
Les fongibles représentent un montant faible dans le projet. ( Forfaitairement : 50 €)
Achat des semences , plantules et produits divers.
Une somme forfaitaire peut être avancée pour l’achat des semences et produits divers qui dépendent de la superficie du terrain. Les groupements d’agriculteurs se proposent non seulement pour conseiller, mais aussi pour aider l’association à acquérir des semences au plantules de qualité à des prix raisonnables.
Somme provisoire pour la première année : 300 €
Somme provisoire pour la deuxième année : 150 €
Le coût diminuerait la seconde année, las bénéficiaires pouvant sélectionner leurs propres graines et plantules ou boutures.
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Année 1 (euros) |
Année 2 (euros) |
Total 2 années 1 + 2 |
Achat semences |
300 |
150 |
450 |
Construction d’un hangar
Ce hangar aurait deux fonctions : entreposer les outils et servir pour la nuit au gardien bénévole.
Il devra être construit en parpaings, mais de manière à pouvoir être démoli en récupérant le matériel si le un problème se pose ( arrêt du projet, changement de location) et avoir un toit de tôle avec un système de récupération de l’eau.
La surface intérieur de 15m² semble suffisante.
Vu les constructions déjà réalisées, en tenant compte de la dévaluation chronique et de l’augmentation des prix des matériaux de construction : 2200 €
Citerne récupération de l’eau pour petits arrosages : 300 €
Aménagement intérieur + portes cadenas etc : 400 €
Soit un total de : 2900 €
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Années 1 + 2 (Euros) |
Matériel construction |
2200 € |
Citerne |
300 |
Porte…+ sécurités |
200 |
Aménagement |
200 |
TOTAL Hangar |
2900 |
Investissements Préparation du projet.
Les frais de préparation du projet comprennent un voyage en début de projet et un voyage en fin de projet à Haïti d’un représentant de l’Association. Chaque voyage, évalué à 1300 €, est prix en charge par le personne qui se déplace, sous forme de don à l’Association.
Les frais d’élaboration du projet ( heures de travail, rédaction, suivi, communication) seront forfaitairement évalués à 500 €
Elaboration et suivi Du projet
|
Année 1 |
Année 2 |
Années 1 + 2 |
Voyage France haïti / retour |
1100 € |
1100 € |
2200 € |
Séjours déplacements Organisation Réunions |
600 € |
600 € |
1200 € |
Frais élaboration Projet / Suivi dossiers |
250 € |
250 € |
500 € |
Total |
1950 € |
1950 € |
3900 €
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Frais formation.
|
Année 1 x 20 heures |
Année 2 x 15 heures |
Années 1+2 = 35H. |
Intervenants 15 € / heure |
300 € |
225 € |
525 € |
Frais organisation personnels ( Forfait) |
300 € |
300 € |
600 € |
Total formation |
600 € |
525 € |
1125 € |
Tableau récapitulatif en Euros des dépenses achats et fonctionnement pour deux années.
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Année 1 (Euros) |
Année 2 (Euros) |
Total deux ans ( euros) |
Elaboration/suivi projet |
1950 |
1950 |
3900 |
Formation |
600 525 |
600 525 |
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Terrain Location |
3000 |
3000 |
6000 |
Construction hangar |
2900 |
|
2900 |
Outillage |
2880 |
|
2880 |
Matériel arrosage |
5500 |
|
5500 |
Entretien pompes |
200 |
200 |
400 |
Energie |
200 |
200 |
400 |
Déplacements Assistance |
1080 |
1080 |
2160 |
Surveillance sur place |
1800 |
1800 |
3600 |
Achat motocyclette |
700 |
|
700 |
+ Entretien carburant |
175 |
175 |
350 |
Achat ordinateur |
1200 |
|
1200 |
Achat imprimante |
200 |
|
200 |
Frais Internet |
240 |
240 |
480 |
Fongibles |
50 |
50 |
100 |
Semences produits |
300 |
150 |
450 |
TOTAL |
22975 |
9370 |
32345
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NB. Les gros investissements portent sur la première année où a lieu la mise en place du projet avec construction et achat de matériel. Ces investissements sont donc incompressibles durant la première année.
La seconde année présente des frais beaucoup moindres : location du terrain, entretien , énergie.
Les dépenses en vert peuvent être pris en charge sur fonds propres de l’Association : 16505 €
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