Projet
de jardins communautaires
9 - RESULTATS ATTENDUS
L’analyse de ce projet expérimental sur deux années sera déterminante pour ce genre d’intervention. Sa gestion pour le groupe sur place, la viabilité du système organisationnel tel qu’il est proposé, sa rentabilité devant conduire dans les 4 ans à une autonomie de plus en plus grande, apporteront une expérience pour son extension future.
Ce projet représente, à petite échelle, une micro solution pour le partage des terres, qui a souvent généré des violences dans cette région.
Les familles concernées retrouveront du travail, à travers ce travail, une dignité, une insertion sociale, à travers leur participation à l’organisation et à la gestion du projet, à la commercialisation des produits sur les marchés.
Elles pourront accéder à une nourriture meilleure, plus régulière, dont les enfants profiteront en premier. ( Problèmes de sous nutrition)
Elles pourront subvenir aux frais de scolarité de leurs enfants. Le nombre d’enfants scolarisé pourra augmenter sensiblement, les efforts de l’Association pouvant se déplacer vers d’autres enfants qui ne vont pas à l’école.
Des liens pourront être renoués entre les gros propriétaires et les gens démunis qui revendiquent des terres, chacun y trouvant son compte.
Des liens se créeront entre les bénéficiaires, que la misère, la nécessité de survivre oppose souvent de manière violente. Ils pourront à terme faire partager leur expérience.
Une initiation de la population des mornes, par formation et échanges, à la culture vivrière intensive et à la gestion commune.
L’évolution du projet vers son autonomie future, avec une démarche dans ce sens dès la première année de réalisation.
Des interactions fortes entre cette réalisation et les autres implications de l’Association dans la vie locale. ( Sociales, économiques. Scolarité et santé.)
![]() |