Projet
de jardins communautaires
8 - SPECIFICITE DU PROJET
Participation des groupements d’agriculteurs
Les groupements d’agriculteurs sont nombreux et efficaces à Haïti. Les responsables du projets ont déjà pris contact avec les agents agricoles de ces groupements qui ont promis leur aide pour la mise en place du projet et la formation. Dès que le financement sera effectif, une convention pourrait être signée avec l’un de ces groupements, si elle s’avère utile. L’aide pourrait concerner une remise à niveau des connaissances ( tous les agriculteurs ne sont pas techniquement au fait de tous les problèmes des cultures intensives en plaine) et une initiation à la gestion, à laquelle ils devront participer, et permettre un accès aux semences sélectionnées et produits à prix intéressants.
Education : environnement
Ce projet sera utilisé pour éduquer les enfants, autant que les adultes, à l’environnement à travers une prise de part active à l’entretien et l’exploitation de ces jardins. Les enfants des villages sont très responsables et montrent un désir d’apprendre. Ce sont eux, généralement qui s’occupent des petits élevages familiaux mis en place par l’association . Ils ont toujours participé, à Haïti, aux activités familiales. Ces jardins dont l’exploitation sera organisée et rationnelle, avec les conseils des spécialistes des groupements agricoles, pourront contribuer à briser l’isolement en ouvrant les enfants sur l’extérieur et en valorisant leur image en même temps que seront enseignées par une action concrète, des techniques d’agriculture et de gestion. Grâce à cette initiation à la culture environnementale, ces enfants pourront un jour participer à la revalorisation de leur milieu de vie.
Les responsables devront être attentif à ce que cette initiation ne comporte aucune dérive vers l’exploitation de ces enfants, mais reste une initiation pédagogique aux notions et technique environnementale.
![]() |