Projet de jardins communautaires

7 - MISE EN PLACE ET DEROULEMENT DU PROJET

Choix et location du terrain. Participation des bénéficiaires.

L’Association Enfants Soleil prendra en charge la location d’un terrain, contractuellement avec le propriétaire, pour une durée de deux ans, renouvelable. Le prix sera négocié par l’Association Enfants Soleil Haïti, en accord avec Enfants Soleil France. Le paiement du loyer sera de préférence trimestriel. (Au bout de deux ans, une part d’autofinancement sera déterminée en fonction des résultats obtenus)

Les bénéficiaires seront associés à ce choix.

Partage et gestion des lots et du travail. Lot commun. Comité de gestion

Une partie du terrain sera divisé , par la communauté des bénéficiaires, en lots de 1000 m² environ pour chaque famille. ( Travail collectif concerté)

Chacune de ces parcelles sera prêtée durant les deux premières années par un comité de gestion.

Les récoltes de chaque parcelle iront directement aux bénéficiaires la première année : elles pourront être librement consommées ou vendues.

Un 15ième du terrain(3000m²) sera conservé sous forme d’une seule parcelle gérée collectivement par l’ensemble des bénéficiaires. Elle pourra être utilisée par exemple pour les cultures qui exigent des superficies plus importantes ( Riz ) Les bénéfices seront versés au fonds de solidarité et de réserve, géré par le comité de gestion et partagés entre les investissements et les aides aux familles démunies non encore concernées par le projet, ou comme participation aux investissements futurs, ou assurance pour les imprévus. L’équilibre de ces partages sera réévalué chaque année, en commun, selon les besoins d’investissement, les rapports, ou les frais engagés , la rentabilité des parcelles.

Le projet sera financé totalement, la première année, par des fonds alloués par l’Association, dont une partie servira aux approvisionnements en semences, plantules, engrais etc, l’autre de fonds de réserve.)

La seconde année, le projet sera financé, en partie, par un reversement en nature de chacun des bénéficiaires des parcelles, autant que par une part des bénéfices du lot commun. Le montant de cet approvisionnement sera déterminé en fonction des bénéfices.

La vente des produits sur le marché pourra être collective pour plus d’efficacité ( transports, main d’œuvre pour la vente), suivant les choix des bénéficiaires.

Une aide sera prévue pour les membres ne pouvant travailler pour cause d’incapacité due à des maladies ou autres : aide médicale assurée gratuitement et médicaments fournis dans la mesure du possible.

Un contrat sera mis en place et signé par mes membres bénéficiaires.

Outils. Prêt , entretien.( achat et système de prêt, protection, entretien)

Le projet comprend la mise à disposition de fonds nécessaires à l’achat d’outils appropriés. Ces outils, qui resteront la propriété de l’Association Enfants Soleil Haïti, par l’intermédiaire du comité de gestion, seront entretenus et rassemblés dans un local sûr, construit sur place, sous la responsabilité des membres du comité de gestion et des bénéficiaires. ( Voir la liste des outils nécessaires à chaque culture.)

Systèmes d’arrosage. Aménagement terrain.( Formation) Achat et mise en route.

Comme cela se fait dans la région, l’arrosage et l’irrigation seront assurés par des pompes. L’acquisition de ces pompes est absolument nécessaire pour assurer plus d’une récolte par année, y compris durant la saison sèche, donc pour rentabiliser la location.

Le terrain sera défriché et aménagé collectivement. L’eau sera pompée dans la rivière Artibonite et conduite jusqu’à de petits canaux d’irrigation. Deux pompes sont nécessaires. Leur mise en fonction contrôlée par un technicien.

Il existe certains modèles, vendus sur place, fonctionnant à l’électricité, d’autres modèles à l’aide d’un moteur à essence ( plus autonomes). Les frais énergétiques sont en gros identiques.

L’Association, si le projet trouve un financement, fournira ces pompes, qui resteront la propriété de l’association Enfants Soleil Haïti. Le groupe de gestion en assurera l’entretien à partir du fonds collectif.

Responsables du projet. Désignation du comité de Gestion

L’Association Enfants Soleil Haïti sous couvert de l’Association Enfants Soleil France, prendra en charge l’organisation générale du projet, en feront partie des membres élus du CA. Un nombre à déterminer de petits agriculteurs responsables fera partie du comité. Un ingénieur agronome a été pressenti sur place pour en faire partiie et apporter ses conseils et une formation de base.

La constitution du comité devra être écrite et comporter nominativement tous les membres, et leur situation sociale, leurs responsabilités dans le projet.

Bénéficiaires et gestion des bénéfices.

Le choix des membres bénéficiaires se fera sur des critères de nécessité. Les familles les plus pauvres seront, comme il en est pour les parrainages, acceptées en premier. Mais il sera tenu compte de la volonté de travailler au projet et de l’engagement à en respecter les règles

Les membres bénéficiaires signeront un contrat simple (Travail de la terre allouée, travail bénévole sur le terrain commun , reversement d’un pourcentage en nature sur les récoltes - ou cotisation évaluée par le comité de gestion - à partir de la seconde année, pour le fonds commun.) Engagement pour 2 ans.

Compte en banque .

L’Association dispose à Haïti de trois comptes : l’un pour les aides à l’éducation et la santé, l’autre pour les parrainages exclusivement ; le dernier pour les salaires Un compte spécial sera ouvert pour le projet, par soucis de clarté. Le comité de gestion aura la responsabilité de toute la partie financière, sous couvert de l’Association Enfants Soleil Haïti et de l’association Enfants Soleil France.

Suivi du projet. Evaluation. Points pouvant être évalués

Un rapport détaillé sur la mise en place du projet , la nature des contrats, les personnes bénéficiaires ( liste nominative) avec le mode de participation, sera élaboré dans les trois premiers mois suivant la certitude de financement.( Portant sur les points IV 1 à IV – 4)

Un rapport technique et financier sera fourni au bout de 6 mois, concernant le déroulement et l’avancement du projet

Un rapport détaillé sera remis après deux années de fonctionnement, et les premiers pas vers l’autofinancement.

Le projet espère un autofinancement à 50% à partir de la troisième année de fonctionnement. ( C’est à dire que le comité de gestion devrait pouvoir financer sur ses fonds propres la moitié du montant de la location, la moitié du financement des achats de graines et produits divers, et si possible une partie des fonds envisagés pour l’expansion du projet, si les résultats sont positifs.)

Si le projet se déroule bien, l’association Enfants Soleil sera en mesure de financer seule ces 50%, ce qui apporte une sécurité, même au cas où aucune aide ne serait trouvée.

Si le projet s’avère viable, comme tout le laisse croire, il sera possible d’envisager son extension à un autre terrain, avec une diversification des cultures, vers d’autres produits, les plus rentables économiquement, et destinés à être commercialisés. L’infrastructure existant, l’extension serait moins onéreuse.

3 mois

6 mois

1 an

18 mois / 24 mois.

Acquisitions : Terres outils

Bilan formation 1 ( Agriculture)

Bilan formation 2 (Gestion)

Mise en place participation fonds de gestion .

Bilan 2 nde année.

Inventaire.

Choix bénéficiaires.

Elaboration contrats

Déroulement projet. Participation.

Etat du matériel.

Bilan général des 2 années

Partage terres

Rapport relations humaines groupe. Travail collectif.

Rapport relations humaines groupe. Travail collectif.

Fonds de gestion et réinvestissements possibles. Viabilité

Aménagements terrains

Eau. Hangar. Mise en culture.

Résultats cultures. (Premières récoltes :qualité quantité)

Inflexions nouvelles ?

Impact familles.

Résultats cultures.

( récoltes) Impact familles

Possibilités d’autonomie. Pérennisation du projet, extension.

Comité de gestion.

Gestion partie cultivée commune.

Réflexion système de participation.

Gestion partie cultivée commune.

 

Système de gestion

 

Evaluation Système vente.

Utilisation produits.

 

Bilan ventes. Réflexion choix produits. Rendements. Rentabilité. Evolution du système de commercialisation.

Bilan humain. Bilan social.

Avis des bénéficiaires.

Rapports familles concernées. Ou non. Rapport systémique. Enfants.

Différents points de vue.

Liste des problèmes rencontrés.

Rapports familles. améliorations.

Enfants : scolarisation nouvelles. Cantine. (Evolution)

 

Bilan financier

 

Rapport financier.

Rapport financier

Bilan financier / 2 années.