Peintures murales

dans les temples vaudou

Les premiers peintres Haïtiens furent souvent des artistes spontanés qui décoraient suivant leur inspiration les tombes et les temples. Les images qui suivent sont des peintures murales de temples vaudou. Naïves, simples, elles assimilent les figures de la mythologie chrétienne à celle du vaudou. Elles font partie du patrimoine haïtien.
( Photo Dieury Guelcé. Association Enfants-Soleil Haïti.)

A l'intérieur d'un temple vaudou. Représentation de Saint Isidore. Dans la mythologie Vaudou, il est devenu Cousin Ezili. Il est le lwa des travaux agricoles le protecteur des paysans. Le bœuf est souvent représenté, tirant une charrue. Son vèvè ou signe magique est représenté sur la grille.
Une autre représentation de Saint Isidore, avec les trois tambours vodou qui donnent le rythme des cérémonies.
Dans la niche, une représentation de Saint Pierre. C'est Legba, le coléreux, le rusé. Il est le maître des carrefours, de l'entrée des temples. Il est l'intermédiaire entre les dieux et les humains. C'est lui qui est invoqué au début de toutes les cérémonie (services ). Sans sa présence, le chemin vers tous les autres Lwa ne pourrait être ouvert. On le représente portant une clé. Il apparaît parfois sous les traits de Saint Lazare, il apparaît alors sous forme d'un vieillard appuyé sur une canne. Au Bénin, il montrait un caractère phallique très prononcé. En Haïti il représente le danger et le désordre.
Une autre représentation de Saint Pierre. Il est accompagné d'un coq.La sirène. Cette peinture murale représente l'épouse d'Agwé, ( le maître de la mer, protecteur des pêcheurs et de voyageurs sur la mer). Elle est le lwa des sources et des rivières.A droite, Ezili, dont les couleurs sont le bleu et le rose. Un cœur est son emblème. Les fleurs rappellent qu'elle aime les parfums. Elle est coquette, sensuelle. Lwa de l'amour, elle est un mélange de l'Aphrodite grecque et de la Vierge Marie, sous les traits de laquelle elle est ici représentée avec Joseph et l'enfant Jésus.
Saint Nicolas, patron des enfants, est ici représenté avec deux enfants, derrière un tambour, qui sont en fait les Lwa jumeaux ou Lwa Marassa. ( Saint Jérôme et Saint Damien.) Ils peuvent faire tomber la pluie, proposer aux malades les bonnes potions. Dans la cérémonies, ils sont invoqués juste après Legba. Leur gémellité symbolise l'androgynie primordiale, l'union originelle du ciel et de la terre. Ils sont plus puissants que les autres Lwa.

< - - >